La Coupe du Monde Féminine 2023 débute dans trois semaines jour pour jour. Aujourd'hui, focus sur l'équipe du Brésil. Une Seleçao dont la réputation n'est plus à faire chez les hommes. Mais, avec une huitième place mondiale au classement FIFA, et une finale de Coupe du Monde qui remonte à 2007, difficile de dire que les Brésiliennes sont les mieux placées pour aller au bout en Australie et en Nouvelle-Zélande. Tour d'horizon des forces vives emmenées par Pia Sundhage et des possibilités du Brésil dans ce Mondial.
L'EFFECTIF DU BRÉSIL POUR LA COUPE DU MONDE FÉMININE 2023
Gardiennes :
- Barbara
- Camila
- Leticia Izidoro
Défenseures :
- Antonia
- Bruninha
- Kathellen
- Lauren
- Monica
- Rafaelle
- Tamires
Milieux de terrain :
- Duda Sampaio
- Kerolin
- Luana
- Adriana
- Ana Vitoria
- Ary
Attaquantes :
- Andressa Alves
- Nycole
- Bia Zaneratto
- Marta
- Debinha
- Gabi Nunes
- Geyse
Entraîneure : Pia Sundhage
Victorieuse de la Copa América pour la huitième fois de son histoire l'an passé, le Brésil reste la nation qui domine le football sud-américain. Sur un plan mondial, c'est plus compliqué pour la Seleçao. En effet, l'équipe emmenée par l'emblématique Marta, 37 ans, qui s'apprête à disputer sa sixième Coupe du Monde, peine à retrouver de sa superbe. Les Brésiliennes, finalistes du Mondial 2007, ont aussi raflé une belle médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2004 et 2008. C'est à peu près tout.
Confira a lista completa das atletas da #SeleçãoFeminina convocadas para a Copa do Mundo. Vamos juntas #PelaPrimeiraEstrela! 🇧🇷 pic.twitter.com/FiURJWfLQu
— Seleção Feminina de Futebol (@SelecaoFeminina) June 27, 2023
Néanmoins, le Brésil peut compter sur plusieurs joueuses de qualité. Marta, on le disait. La joueuse d'Orlando aux Etats-Unis, affiche un bilan de 112 buts e, 164 sélections. Impressionnant. À ses côtés, on peut citer la défenseure du Real Madrid Kathellen Sousa, passé par les Girondins de Bordeaux et l'Inter Milan. De son côté, Nycole Raysla n'a que 23 ans. Ce qui ne l'empêche pas d'enfiler les buts comme des perles sous les couleurs du Benfica Lisbonne. Enfin, comment ne pas évoquer Geyse. L'attaquante de 25 ans a, elle aussi, explosé au sein de l'écurie portugaise, avant de rejoindre le Real Madrid puis le FC Barcelone. Formiga, 45 ans, n'est plus là. Mais, vous l'aurez compris, le Brésil, qui a renouvelé près de 50% de son effectif depuis 2019, peut compter sur un vivier, offensif notamment, de classe mondiale.
LE CALENDRIER DU BRÉSIL POUR LA COUPE DU MONDE FÉMININE 2023
Groupe F – 1ère journée – 24 juillet 2023
13:00 (heure française) : Brésil – Panama (Hindmarsh Stadium, Adélaïde, Australie)
Groupe F – 2ème journée – 29 juillet 2023
12:00 (heure française) : France – Brésil (Lang Park, Brisbane, Australie)
Groupe F – 3ème journée – 2 août 2023
12:00 (heure française) : Jamaïque – Brésil (AAMI Park, Melbourne, Australie)
Huitième de finale (si qualification) – 08 août 2023
Quart de finale (si qualification) – 12 août 2023
Demi-finale (si qualification) – 16 août 2023
Finale (si qualification) – 20 août 2023
À lire aussi : Coupe du Monde féminine 2023, programme et calendrier complet
QUELS OBJECTIFS POUR LE BRÉSIL À LA COUPE DU MONDE FÉMININE 2023 ?
Sur les six dernières éditions de la Coupe du Monde féminine, le Brésil est toujours parvenu à sortir de la phase de groupes. Ce sera donc le premier objectif de la Seleçao au Brésil et en Nouvelle-Zélande. Sur le papier, le Panama et la Jamaïque ne devraient pas foncièrement poser beaucoup de problèmes à Marta et ses coéquipières. En revanche, l'équipe de France devrait avoir son mot à dire. Surtout que les Bleues avaient justement éliminé les Brésiliennes au stade des huitièmes de finale il y a quatre ans. Vous avez dit revanche ?

Finir en tête de cette poule F pourrait être crucial pour la suite de la compétition. En effet, la deuxième place pourrait signifier un choc face à l'Allemagne, deuxième nation mondiale, dès les huitièmes de finale. Autant dire que la France comme le Brésil feront tout pour éviter cela. Les Sud-Américaines, elles, pourront compter sur leur sélectionneuse Pia Sundhage. L'ancienne joueuse de la Lazio Rome, 63 ans, a déjà entraîné plusieurs formations américaines, avant de prendre la tête de la sélection des Etats-Unis puis celle de la Suède. Autant dire que son expérience pourrait compter lors de cet évènement planétaire. La double médaillée d'or olympique et la vice-championne du monde aura à coeur d'aider le Brésil à retrouver ses lettres de noblesse, c'est une certitude.
À lire aussi : Coupe du Monde féminine 2023, la présentation de la Nouvelle-Zélande