À l'aube d'une grande compétition, il est normal de se demander si les plus grandes joueuses seront de la partie. Alors quand il s'agit d'un Mondial, ces questions sont encore plus nombreuses. Les suiveurs occasionnels de football ressortent de leur grotte avec le souvenir encore tout frais de la dernière édition. Sauf que les choses ont tendance à changer en quatre ans. C'est pourquoi certains se posent la question de savoir si l'incontournable Christine Sinclair participe ou non à la Coupe du monde féminine 2023 (20 juillet – 20 août) ?

Coupe du Monde Féminine 2023 : Christine Sinclair, en route vers une 6ème coupe du monde

Il est très difficile de ne pas associer l’équipe du Canada et Christine Sinclair. Âgée de 40 ans, l’attaquante Canadienne aux 315 sélections va disputer sa 6ème coupe du monde de sa carrière après 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019. Véritable star internationale, et meilleure joueuse de toute l’histoire du Canada, la joueuse des Thorns de Portland sera en quête d’une première médaille lors d’une coupe du monde avec son équipe, pour conclure en beauté une carrière internationale de plus de 20 ans ! Et avant de penser à une médaille, il faudra sortir du groupe B avec le pays hôte, l’Australie.

Une carrière internationale de plus de 23 ans

L’équipe de France venait de remporter l’Euro contre l’Italie, le basket allait décrocher une médaille lors des JO de Syndey et Gustavo Kuerten remportait son second tournoi de Roland Garros en affichant son amour pour le public Parisien. Ces événements se sont passés quand Christine Sinclair effectuée ses débuts avec l’équipe nationale du Canada. 23 ans plus tard, l’attaquante Canadienne a porté à 315 reprises le maillot du pays à la feuille d’érable pour un total de 195 buts. Surtout, Christine Sinclair a connu les joies du succès avec son pays, il y a 2 ans, en remportant l’or Olympique à Tokyo, après deux médailles de bronze consécutives en 2012 et 2016. Une consécration pour tous les étés passés avec le Canada et une reconnaissance total de son pays !

Christine Sinclair, clap de fin aux JO 2024 ?

Lors de cette coupe du monde féminine 2023, Christine Sinclair va disputer sa 6ème phase finale, devenant la recordwoman du nombre de participations à un mondial, record qu’elle partagera avec la Brésilienne Marta. Mais si ce mondial 2023 devrait être le dernier de l’immense carrière de Christine Sinclair, la Canadienne compte bien tirer sa révérence lors des JO de Paris 2024. Même si le Canada n’est pas encore qualifié et devra passer par un tournoi qualificatif après son échec lors du championnat CONCACAF 2022, nul doute que l’attaquant de Portland ne voudra pas rater ce dernier rendez-vous en carrière, avant de dire au revoir au monde du football.

Coupe du Monde Féminine 2023 : le palmarès de Christine Sinclair

Au fil de ces années passées en sélection, Christine Sinclair s’est construit un palmarès bien garni, derrière ses 315 sélections et ses 190 buts (record du nombre de buts inscrits en sélection nationale, hommes et femmes confondues) :

  • Médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021
  • Médailles de bronze aux Jeux Olympiques de Rio (2016) et Londres (2012)
  • Vainqueur du Championnat CONCACAF en 2010
  • Médailles d‘argent au Championnat CONCACAF en 2002, 2006, 2018 et 2022

 

À LIRE AUSSI > Christine Sinclair : Âge, Stats, Palmarès, Couple et Club