Le match d'ouverture de la Coupe du Monde féminine 2023 vient de se disputer. Contre toute attente, la Nouvelle-Zélande a remporté la première victoire de toute son histoire dans un Mondial (1-0). Pour la Norvège, en revanche, c'est la douche froide. 

La Coupe du Monde féminine 2023, c'est parti !

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Ce jeudi 20 juillet marque le coup d'envoi de la Coupe du Monde féminine 2023. À midi heure française, l'Australie affronte l'Irlande. Un peu plus tôt dans la journée, l'autre pays organisateur de ce Mondial, la Nouvelle-Zélande, était sur le pont. Lui aussi face à une nation européenne, autrement plus prestigieuse, à savoir la Norvège. Sur le papier, les Néo-Zélandaises avaient une cote proche de 10 en fonction des bookmakers. Mais à domicile, les joueuses emmenées par la Tchèque Jitka Klimková avaient à coeur de créer la sensation d'entrée. Force est de constater qu'elles y sont parvenues.

À lire aussi : Coupe du Monde Féminine 2023 – Groupe D : Calendrier, Résultats, Équipes

https://twitter.com/francetvsport/status/1681951887866699777?s=20

À lire aussi : Équipe de France : Hervé Renard raconte son arrivée

La Nouvelle-Zélande s'offre la Norvège d'entrée, premier succès en Coupe du Monde

Portée par l'emblématique attaquante de l'Olympique Lyonnais Ada Hegerberg, la Norvège, quart-de-finaliste du dernier Mondial en France, avait à coeur de faire respecter la hiérarchie. Pays organisateur ou non en face. Mais à la pause, les Scandinaves, coupables de beaucoup trop d'approximations, ne parvenaient pas à inquiéter la gardienne adverse, Victoria Esson. La punition ne se faisait pas attendre. Dès le retour des vestiaires, à la suite d'un joli mouvement collectif, Hannah Wilkinson ouvrait le score pour la Nouvelle-Zélande et délivrait tout un stade (1-0, 47e).

À lire aussi : Coupe du monde féminine 2023 : Alex Morgan participe-t-elle à la compétition ?

Pays organisateur de la Coupe du Monde féminine 2023, la Nouvelle-Zélande a créé la sensation d'entrée en battant la Norvège (iconsport)
Pays organisateur de la Coupe du Monde féminine 2023, la Nouvelle-Zélande a créé la sensation d'entrée en battant la Norvège (iconsport)

Surprises, les Norvégiennes ne seront jamais parvenues à recoller. Elles auraient même pu concéder un second but quand un penalty a été accordé aux locales après intervention de la VAR et explication de l'arbitre au micro devant tout le stade. Mais Ria Percival touchait du bois et entretenait le suspense. En cinq participations à la plus prestigieuse des compétitions planétaires, la Nouvelle-Zélande n'avait jamais remporté le moindre match. Autant dire que ce succès à domicile a une saveur plus que particulière. Un succès qui pourrait donner des idées aux voisines australiennes qui vont faire leurs débuts dans cette Coupe du Monde féminine 2023 d'ici quelques minutes, ce sera face à l'Irlande. Avec la même joie en vue ?

À lire aussi : Coupe du monde féminine 2023 : Ada Hegerberg participe-t-elle à la compétition ?