On continue notre tour d'horizon des équipes disputant la Coupe du Monde Féminine 2023. Après avoir présenté le groupe C hier, place au Groupe A ! Wesport vous détaille les équipes composants cette poule, ainsi que leurs résultats.

Coupe du Monde Féminine 2023 : quelles équipes composent le Groupe A ?

Nouvelle-Zélande

Un privilège. Voilà ce qui ressort de la bouche des joueuses et des supporters néozélandais lorsqu'on évoque la Coupe du Monde Féminine 2023. Le pays est co-organisateur du plus grand évènement sportif avec l'Australie, et ne souhaite pas faire figuration d'un point de vue sportif.

26ème au classement FIFA, La Nouvelle-Zélande pourra compter sur tout un peuple rassemblé derrière son équipe, pour sortir d'un groupe abordable. C'est la 5ème Coupe du Monde consécutive à laquelle l'équipe néozélandaise féminine participe, sans jamais avoir dépassé les phases de groupe.

https://twitter.com/FIFAWWC/status/1669831486646648834

Norvège

Autrefois dominatrice du continent européen, l'équipe de Norvège féminine n'est plus une nation majeure du football moderne. Elle peut toutefois jouer les troubles fêtes dans une poule très ouverte. Elle fait partie des équipes qui ont participé à toutes les phases finales de Coupe du Monde Féminine, et a remporté l'édition de 1995.

Aujourd'hui 12ème au classement FIFA, la Norvège est emmenée par la plus grande joueuse de son histoire, Hege Riise. Aujourd'hui sélectionneuse, l'ancienne milieu de terrain a l'expérience pour permettre à la Norvège de terminer première du groupe D. De là à l'imaginer aller au bout, le chemin est encore long, mais qui sait…

https://twitter.com/nff_landslag/status/1673656544464887813

Philippines

Qualifiées au bout du suspens grâce à un tir au but victorieux, les Philippines peuvent déjà crier victoire en participant à cette Coupe du Monde Féminine 2023. C'est d'ailleurs la toute première fois que cette nation va vibrer dans cette compétition internationale.

https://twitter.com/PilipinasWNFT/status/1644557479009763330

L'équipe féminine de Philippines est classée 46ème à la FIFA, ne faisant pas de la nation asiatique une protagoniste aux phases finales. Mais qui sait : le pays a déjà connu un miracle, avec cette qualification, d'après son sélectionneur Alen Stajcic. L'expérience de Sarina Bolden (Western Sidney Wanderers) sera très utile, et permettrait peut-être aux joueuses de rêver encore un peu plus longtemps…

Suisse

Cette Coupe du Monde Féminine 2023 n'est que la deuxième à laquelle la Suisse participe. Avec une qualification obtenu grâce à un record (15-0 contre la Moldavie), l'équipe helvétique peut espérer se qualifier après les poules, à condition de ne pas rater son match d'ouverture. La meilleur performance internationale est un 8ème de finale : la Nati est loin d'être l'ogre de ce groupe qui reste toutefois très ouvert.

Avec Inka Grings aux manettes (3ème meilleure buteuse de l'histoire de l'Allemagne féminine), la Suisse peut profiter de l'expérience de la sélectionneuse pour gravir les échelons dans cette Coupe du Monde Féminine qui semble être un test pour cette jeune équipe. Il faudra toutefois oublier un Euro décevant, et se baser sur des qualifications prometteuses (8 victoires en 10 matchs). La Suisse est 20ème au classement FIFA.

Coupe du Monde Féminine 2023 : le Calendrier du Groupe A

Premier match

20 juillet

  • Nouvelle-Zélande vs Norvège 1-0

21 juillet

  • Philippines vs Suisse 0-2

Deuxième match

25 juillet

  • Nouvelle-Zélande vs Philippines 1-0
  • Suisse vs Norvège 0-0

Troisième match

30 juillet

  • Norvège vs Philippines 6-0
  • Suisse vs Nouvelle-Zélande 0-0

Résultats du Groupe A – Coupe du Monde 2023

Le tournoi qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande se tiendra du 20 juillet au 20 août. Ne ratez rien de la Coupe du Monde Féminine avec Wesport. Pour suivre l'actu foot, c'est par ici !

En lien avec cet article : Coupe du monde féminine : la compétition finalement diffusée sur France TV