On continue notre tour d'horizon des équipes disputant la Coupe du Monde Féminine 2023. Après avoir présenté les trois premiers groupes, place au Groupe E, avec la grande favorite du tournoi ! Wesport vous détaille les équipes composants cette poule, ainsi que leurs résultats.
Coupe du Monde Féminine 2023 : quelles équipes composent le Groupe E ?
Pays-Bas
La présence des Pays-Bas est assez récente dans l'histoire de la Coupe du Monde Féminine. C'est seulement la 3ème fois que la Hollande va disputer cette compétition, avec déjà un bel historique : le Pays-Bas a été finaliste de la dernière édition, perdant contre les Etats-Unis. Un adversaire souvent synonyme de bourreau pour les Oranje, qui devront se méfier une nouvelle fois des Américaines, présentent dans ce Groupe E.
🔜 Nog 𝟐𝟐 𝐝𝐚𝐠𝐞𝐧 tot #FIFAWWC! 😍🏆#TheOranjeBeat #NothingLikeOranje pic.twitter.com/yMp6enLEAj
— OranjeLeeuwinnen (@oranjevrouwen) June 28, 2023
La 6ème nation européenne (9ème au classement mondial) a de nombreux arguments à revendre dans cette Coupe du Monde. Pourtant, malgré un statut de vice-championne du Monde, les Hollandaises sont loin d'être favorites de la compétition. Peut-être une bonne nouvelle, quand on connait leur récent parcours dans la peau d'outsider !
Portugal
Historique. C'est ce qui ressort des conversations lorsque le peuple portugais pense à son équipe féminine. Après un parcours semé d'embuches, l'équipe nationale s'est qualifiée pour la première Coupe du Monde de son histoire ! 13 matchs auront été nécessaires aux joueuses portugaises pour valider leur billet.
A preparação para o Mundial continua! 🫡
⛵ #Navegadoras pic.twitter.com/oYHc97wULM
— Portugal (@selecaoportugal) June 22, 2023
Le temps de prouver à la planète foot qu'elles étaient capables de créer la surprise dans ce groupe difficile, en s'appuyant notamment sur leur solidité défensive. Avec un groupe très enthousiaste, le 21ème pays au classement FIFA peut espérer quelque chose de cette compétition, grâce à des joueuses de qualité comme Jessica Silva (Benfica Lisbonne).
Etats-Unis
Ultra favorites. Impossible de qualifier autrement les Américaines, dominatrices du foot féminin depuis de nombreuses années. 4 fois vainqueuses, finaliste en 2011, et jamais moins que troisièmes. L'équipe des Etats-Unis de football semble être le groupe le mieux armé pour succéder à son triomphe en 2019. Le sélectionneur Vlatko Andonovski a toutefois complètement réorganisé son équipe, contrairement aux deux dernières éditions.
We asked your favourite AI to rank the Top 10 #FIFAWWC goals of All-Time. 👀
Let's go through the list… 🧵 pic.twitter.com/aOaPCo00Em
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) June 22, 2023
Le renouveau mis en lumière par des attaquantes comme Sophia Smith, associé à l'expérience des Alex Morgan et compagnie permet à la Team USA d'être bel et bien la favorite de ce groupe… et de la Coupe du Monde Féminine 2023 !
Viêt Nam
Avec un parcours déjà remarquable et loué par tout un continent, l'équipe féminine du Viêt Nam se rend à la Coupe du Monde Féminine 2023 sans aucune pression. Comme pour beaucoup d'autres nations dans ce tournoi, l'équipe asiatique disputera son premier match de Coupe du Monde dans quelques semaine en Océanie.

Crédit : Icon Sports
Affirmant que son équipe ne craint personne, le sélectionneur aura toutefois fort à faire dans un groupe très relevé, et en ouvrant les hostilités contre les Championnes du Monde en titre ! Le Viêt Nam pourra s'appuyer sur son attaquante Huỳnh Nhu, devenue la première Vietnamienne a signer dans un club européen (Länk Vilaverdense – Portugal).
Coupe du Monde Féminine 2023 : le Calendrier du Groupe E
Premier match
Samedi 22 juillet
- Etats-Unis vs Viêt Nam 3-0
Dimanche 23 juillet
- Pays-Bas vs Portugal 1-0
Deuxième match
Jeudi 27 juillet
- Etats-Unis vs Pays-Bas 1-1
- Portugal vs Viêt Nam 2-0
Troisième match
Mardi 1er août
- Viêt Nam vs Pays-Bas (9h GMT France)
- Portugal vs Etats-Unis (9h GMT France)
Résultats du Groupe E – Coupe du Monde Féminine 2023
Le tournoi qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande se tiendra du 20 juillet au 20 août. Ne ratez rien de la Coupe du Monde Féminine avec Wesport. Pour suivre l'actu foot, c'est par ici !
En lien avec cet article : Coupe du monde féminine : la compétition finalement diffusée sur France TV