On continue notre tour d'horizon des équipes disputant la Coupe du Monde Féminine 2023. Après avoir présenté les quatre premiers groupes, place au Groupe F, avec la France ! Wesport vous détaille les équipes composants cette poule, ainsi que leurs résultats.
Coupe du Monde Féminine 2023 : quelles équipes composent le Groupe F ?
Brésil
L'équipe brésilienne de football est attendue en Nouvelle-Zélande et Océanie, pour faire beaucoup qu'en 2019 (1/8ème de finales). Depuis 2007 et une finale en Chine, les Brésiliennes ont souvent déçu, malgré leur domination continentale sans partage (8 fois championnes en Copa America sur 9 éditions).
8ème au classement FIFA, le Brésil pourra compter sur ses cadres expérimentées, comme Andressa Alves, Debinha, sans oublier Marta, légende vivante de sa sélection (la Coupe du Monde Féminine 2023 sera sa 6ème participation).
France
Avec un nouveau sélectionneur à la tête de l'équipe depuis le mois de mars, l'équipe de France peut rêver de briser le fameux plafond de verre. Hervé Renard ne cache d'ailleurs pas ses ambitions : la France doit atteindre les demi-finales au minimum, ce qui n'est plus arrivé depuis 2011.
En route pour la 𝗖𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗗𝗨 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘 🌏
La photo officielle des Bleues 📸#FiersdetreBleues pic.twitter.com/mU7agg3v1F— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) June 29, 2023
Classée dans le Top 5 mondial, la France ne devrait pas avoir trop de mal à se qualifier pour les phases finales de cette Coupe du Monde Féminine 2023. Avec un groupe qui semble uni et prêt physiquement, malgré quelques interrogations offensives, la France se doit de faire mieux qu'en 2019. Pour aller jusqu'au bout cette fois-ci ?
En lien avec cet article : Coupe du Monde Féminine 2023 : quelles attaquantes pour l’Équipe de France ?
Jamaïque
Comme de nombreuses nations, la Jamaïque s'apprête à disputer sa première Coupe du Monde Féminine en 2023. Une belle histoire, qui pourrait se prolonger si les Jamaïquaines créent la surprise. C'est en tout cas un scénario que les féminines envisagent, gonflées à bloc grâce à leur capitaine Khadija Shaw, qui sera un réel danger contre les Bleues.
43ème au classement FIFA, la Jamaïque a dores et déjà réussi son Mondial. De quoi appréhender plus facilement un groupe considéré comme le groupe de la mort. Pas de quoi inquiéter Vyan Sampson (26 ans) qui va disputer sa première Coupe du Monde. “C’est sûr qu’on peut le faire. On doit simplement faire en sorte que toutes les étoiles soient alignées au meilleur moment.”
Panama
Tout comme la Jamaïque, la sélection féminine du Panama disputera sa première Coupe du Monde Féminine. Un baptême du feu que la nation d'Amérique Centrale doit à un groupe sérieux, qui a su s'appuyer sur des résultats prometteurs lors de la CONCACAF 2022 pour se qualifier en Nouvelle-Zélande.
C'est une des nations les moins bien classées à la FIFA (52ème) de la compétition. Le Panama fait évidemment office de petite équipe dans le groupe F de cette Coupe du Monde Féminine 2023. Mais en pleine progression et avec l'envie de faire briller tout un peuple, les joueuses du Panama sauront causer quelques problèmes aux autres équipes.
52
Coupe du Monde Féminine 2023 : le Calendrier du Groupe F
Premier match
Dimanche 23 juillet
- France vs Jamaïque 0-0
Lundi 24 juillet
- Brésil vs Panama 4-0
Deuxième match
Samedi 29 juillet
- France vs Brésil 2-1
- Panama vs Jamaïque 0-1
Troisième match
Mercredi 2 août
- Jamaïque vs Brésil (12h GMT France)
- Panama vs France (12h GMT France)
Résultats du Groupe F – Coupe du Monde Féminine 2023
Le tournoi qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande se tiendra du 20 juillet au 20 août. Ne ratez rien de la Coupe du Monde Féminine 2023 avec Wesport. Pour suivre l'actu foot, c'est par ici !
En lien avec cet article : Coupe du monde féminine : la compétition finalement diffusée sur France TV