Quatre jours après sa précieuse victoire sur le Brésil, l'Équipe de France féminine avait un travail à terminer ce mercredi à l'occasion de la troisième journée de la Coupe du monde féminine 2023. Surprises d'entrée, les Bleues ont parfaitement rectifié le tir pour étriller le Panama (5-1) et se qualifier pour les huitièmes de finale de l'épreuve.

Diminuée et menée au score, la France se reprend avec panache

Même si la qualification n'était pas encore en poche au coup d'envoi de ce France – Panama, Hervé Renard, le sélectionneur national, avait choisi de procéder pas moins de cinq changements au sein du onze de départ par rapport à celui victorieux du Brésil quatre jours plus tôt. Dès la deuxième minute, on redoutait un scénario catastrophe avec l'ouverture du score… du Panama. Marta Cox envoyait une merveille de coup-franc dans la lucarne de Peyraud-Magnin pour inscrire le premier but de l'histoire de sa sélection en Coupe du monde (0-1, 2e). Fort heureusement, cet avertissement aura été sans frais. Peu après le quart d'heure de jeu, Lakrar poussait une joueuse adverse à marquer contre son camp, bien malgré elle (1-1, 21e).

À lire aussi : Football : quel avenir pour Corinne Diacre après les Bleues ?

https://twitter.com/equipedefranceF/status/1686709513766973440?s=20

Puis, le show Kadidiatou Diani pouvait débuter. La joueuse qui va passer du Paris Saint-Germain à l'Olympique Lyonnais cet été a d'abord mis la France devant, avec l'aide de la barre transversale (2-1, 28e). Puis l'ancienne de Juvisy a transformé deux penalties pour permettre aux Tricolores de prendre le large (37e, 52e). Léa Le Garrec y étant, elle aussi, allée de son petit but personnel juste avant le repos (45e+5). Malgré une fin de match décousue, et un penalty concédé notamment, l'Équipe de France restait maître de son sujet en inscrivant un sixième but par Becho, pour assurer une victoire méritée (6-3), lui ouvrant en grand les portes des huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023.

À lire aussi : Coupe du Monde féminine 2023 : le programme complet des huitièmes de finale

 

Coupe du monde féminine 2023 : la France, qualifiée pour les huitièmes, attend son adversaire

En remportant son ultime match de groupes de la Coupe du monde féminine 2023, l'Équipe de France peut aborder les huitièmes de finale avec le plein de confiance. Désormais, les joueuses d'Hervé Renard attendent de connaître l'identité de leur futur adversaire. Elles seront fixées sur leur sort demain jeudi. Malheureusement, il y a de fortes chances qu'Eugénie Le Sommer et ses coéquipières héritent de leur bête noire, l'Allemagne. Mais c'est bien connu, pour aller au bout d'une compétition, il faut être capable de battre n'importe quel adversaire.

À lire aussi : Maroc – Colombie : chaîne TV, compositions, heure du match

Sérieuse, appliquée, l'Equipe de France disputera bien les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023 (iconsport)
Sérieuse, appliquée, l'Équipe de France disputera bien les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023 (iconsport)

Dans l'autre match de la poule F, le Brésil, vice-champion du monde 2027, vice-champion olympique 2004 et 2008, a été tenu en échec par la Jamaïque et ne verra donc pas les huitièmes de finale de cette Coupe du monde féminine 2023. Malgré 16 tentatives et près de 75% de possession de ballon, les Brésiliennes n'auront jamais trouvé la faille face à un adversaire qui n'aura pas cadré la moindre frappe en 90 minutes. Le Brésil sorti, c'est la deuxième grosse sensation de ce Mondial après l'élimination du Canada, champion olympique en titre. La Jamaïque, en revanche, peut savourer. Elle accompagne l'Équipe de France et devrait défier la Colombie en huitième de finale.

À lire aussi : Coupe du monde féminine 2023 : les championnes olympiques prennent la porte d’entrée !