Sensation ce lundi 31 juillet à l'occasion de la troisième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde féminine 2023 : le Canada, champion olympique en titre, ne prendra pas part aux huitièmes de finale après sa lourde défaite face au pays organisateur, l'Australie (4-0), pour sa part qualifié. Coup de tonnerre sur le Mondial féminin !
Le Canada, surclassé par l'Australie, éliminé dès le premier tour de la Coupe du monde féminine 2023 !
Au moment du tirage au sort, déjà, le Canada pouvait craindre le pire. En compagnie de la meilleure nation africaine qu'est le Nigéria, et un séduisant pays-hôte, l'Australie, les Canadiennes savaient qu'elles devraient s'employer pour se qualifier, a minima, pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023. Après un résultat nul poussif face aux Nigérianes pour commencer (0-0), les Canadiennes semblaient sur la bonne voie après leur court, mais précieux succès sur l'Irlande (2-1). C'était sans compter sur une ultime journée cauchemardesques.
À lire aussi : Coupe du Monde Féminine 2023 – Groupe B : Calendrier, Résultats, Équipes

Ce lundi 31 juillet 2023, le Canada avait besoin d'un résultat nul afin de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023. Mais très vite, on a senti que l'Australie allait prendre la mesure des championnes olympiques en titre. Grâce à Hayley Raso, qui s'est offert un doublé, le pays organisateur comptait deux longueurs d'avance à la pause. Puis trois, au retour des vestiaires, quand Fowler trompait Sheridan peu avant l'heure de jeu. Histoire de tuer le maigre suspense, un penalty transformé par Catley a offert une nette victoire à l'Australie (4-0). Le Nigéria, lui, est parvenu à garder ses cages inviolées contre l'Irlande, et verra donc le tour suivant.
Les championnes olympiques laissent l'Australie et le Nigéria filer en huitième
Lundi prochain, soit dans une semaine tout pile, l'Australie tentera de faire durer le plaisir à l'occasion d'un huitième de finale. Selon toute vraisemblance, les Australiennes seront opposées soit au Danemark, soit à la Chine. De son côté, le Nigéria devrait avoir fort à faire, le même jour, face au champion d'Europe en titre, troisième de la Coupe du monde féminine 2015, l'Angleterre. Deux affiches potentielles qui s'annoncent particulièrement indécises et donc passionnantes.
À lire aussi : Coupe du monde féminine 2023 : les deux premiers 8es de finale sont connus !
https://twitter.com/WFTalks/status/1685983918149832706?s=20
Pour sa part, le Canada n'aura jamais trouvé la bonne carburation pour espérer rejoindre les huitièmes de finale de cette Coupe du monde féminine 2023. Championnes olympiques en titre, les Canadiennes ne feront donc pas au mieux que leur huitième de finale du Mondial 2019 en France. Elles effaceront, encore moins, la très belle quatrième place obtenue en… 2003, aux Etats-Unis. Il s'agit, aussi, d'une triste sortie pour la véritable légende du football canadien, Christine Sinclair, 40 ans, meilleures buteuse et joueuse la plus sélectionnée de sa sélection. Espérons désormais que le Canada puisse se servir de cet échec cuisant pour repartir de l'avant, dès les prochaines grandes échéances internationales.