C'est une nouvelle page qui semble s'ouvrir pour l'histoire de la sélection norvégienne. Avec la Lyonnaise Ada Hegerberg qui sera bien présente et une équipe qui sur le papier semble faire partie des plus compétitives de ce Mondial, il faudra compter sur les Nordiques pour bien figurer et d'abord bénéficier d'un groupe A à leur portée. Zoom sur l'effectif, le calendrier et les ambitions de l'équipe norvégienne pour ce Mondial féminin 2023.
L'effectif de la Norvège pour la Coupe du Monde féminine 2023
Gardiennes :
- Guro Pettersen (Vålerenga)
- Cecilie Fiskerstrand (LSK Kvinner)
- Aurora Mikalsen (Brann)
Défenseures :
- Anja Sønstevold (Inter Milan)
- Mathilde Harviken (Rosenborg)
- Tuva Hansen (Bayern Munich)
- Maren Mjelde (Chelsea)
- Guro Bergsvand (Brighton)
- Marit Bratberg Lund (Brann)
- Sara Horte (Rosenborg)
Milieux de terrain :
- Ingrid Syrstad Engen (Barcelona)
- Vilde Bøe Risa (Manchester United)
- Guro Reiten (Chelsea)
- Thea Bjelde (Vålerenga)
- Emilie Haavi (Roma)
- Amalie Eikeland (Reading)
- Caroline Graham Hansen (Barcelona)
- Julie Blakstad (Manchester City)
- Frida Maanum (Arsenal)
Attaquantes :
- Karina Sævik (Avaldsnes)
- Ada Hegerberg (Lyon)
- Sophie Roman Haug (Roma)
- Anna Jøsendal (Rosenborg)
Entraîneure : Hege Riise
C'est un effectif de grande qualité donc dispose Hege Riise pour cette compétition. En restant sur des résultats moyens face à l'Espagne et à la Suède, c'est donc la carte de la stabilité que la sélectionneur norvégienne a choisi de jouer au moment de retenir les 23 noms sur se liste à emmener en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Joueuse phare de cette effectif, Ada Hegerberg qui évolue à l'Olympique Lyonnais semble enfin prête à disputer un Mondial avec son pays. Après l'édition 2019 qu'elle avait volontairement boycotté pour protester contre le traitement de l'équipe féminine par sa fédération, celle qui a déjà remporté le Ballon d'Or féminin aura également avec elle Caroline Graham Hansen qui fait partie des meilleures joueuses au monde. Dans un rôle de latérale droit, elle a connu des saisons compliquées par les blessures mais semble définitivement remise pour disputer la compétition.
Enfin, ce seront deux joueuses qui ont marqué le championnat anglais et le Ligue des Champions féminine cette saison qui ont logiquement été convoquées par Hege Riise, Guro Reiten qui évolue à Chelsea et Frida Maanum d'Arsenal, deux joueuses nommées pour le titre de meilleure joueuse de la saison en Premier League, une vraie base solide pour la sélection norvégienne.
Le calendrier de la Norvège pour la Coupe du Monde féminine 2023
Groupe A – 1ère journée – 20 juillet 2023
09h : Nouvelle-Zélande – Norvège (Eden Park, Auckland)
Groupe A – 2ème journée – 25 juillet 2023
10h : Suisse – Norvège (Waikato Stadium, Hamilton)
Groupe A – 3ème journée – 30 juillet 2023
09h : Norvège – Philippines (Eden Park, Auckland)
Huitième de finale (si qualification) – 05 août 2023
Quart de finale (si qualification) – 11 août 2023
A lire aussi : Coupe du Monde féminine 2023, programme et calendrier complet
Quels objectifs pour la Norvège à la Coupe du Monde féminine 2023 ?
Emmenée par une sélectionneuse de très grande qualité en la personne d'Hege Riise qui a déjà remporté la Coupe du Monde féminine en tant que joueuse, la sélection norvégienne débute cette compétition avec beaucoup d'ambitions dans un groupe qui semble à sa portée. Face à des équipes de seconde zone comme la Nouvelle-Zélande ou les Philippines ou bien une équipe comme la Suisse qui semble un ton en dessous sur le continent européen, les Norvégiennes partent donc favorites pour terminer premières de leur poule malgré des derniers résultats décevants.
Défaites par le Danemark et l'Espagne et incapable de s'imposer face aux Suédoises, les dernières affiches de préparation n'ont pas permis au pays nordique de gagner en confiance même si la fin d'année 2022 avait été plutôt positive avec des succès sur les Pays-Bas, la Belgique ou encore ces mêmes Danoises.
Sorties en quart de finale de la dernière édition de la Coupe du Monde féminine en 2019 face à l'Angleterre, l'objectif sera donc de réaliser au moins cette performance en réalisant un sans-fautes en phase de poules, un résultat qu'elles n'avaient pu atteindre en raison d'un revers face aux Bleues. Poussives en huitièmes face à l'Australie où elles se sont imposées aux tirs au but, les renforts d'Ana Hegerberg et de tous les profils ayant émergé cette saison devraient faire de cette sélection un vrai outsider pour rejoindre le dernier carré.
A lire aussi : Coupe du Monde féminine 2023, la présentation de la Nouvelle-Zélande