Troisième nation mondiale, troisième du dernier Mondial en France, finaliste des deux derniers Jeux Olympiques, la Suède devrait avoir son mot à dire à l'occasion de la Coupe du Monde Féminine 2023, qui débutera dans trois semaines tout pile en Australie et en Nouvelle-Zélande. Quelles joueurs, quels matches, quelle ambition, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la Suède. C'est par ici !
L'EFFECTIF DE LA SUÈDE POUR LA COUPE DU MONDE FÉMININE 2023
Gardiennes :
- Zecira Musovic (Chelsea)
- Jennifer Falk (BK Häcken)
- Tove Enblom (KIF Örebro)
Défenseures :
- Jonna Andersson (Hammarby)
- Linda Sembrant (Juventus)
- Hanna Lundkvist (Atlético Madrid)
- Magdalena Eriksson (Chelsea)
- Défenseur : Emma Kullberg (Brighton)
- Nathalie Björn (Everton)
- Anna Sandberg (BK Häcken)
- Amanda Ilestedt
Milieux de terrain :
- Kosovare Asllani (AC Milan)
- Filippa Angeldahl (Manchester City)
- Caroline Seger (Rosengard)
- Johanna Rytting Kaneryd (Chelsea)
- Hanna Bennison (Everton)
- Olivia Schough (Rosengard)
Attaquantes :
- Madelen Janogy (Hammarby)
- Sofia Jakobsson (San Diego Wave)
- Stina Blackstenius (Arsenal)
- Rebecka Blomqvist (Wolfsburg)
- Fridolina Rolfö (Barcelone)
Entraîneur : Peter Gerhardsson
As we count down the days to the start of the 2023 FIFA Women's World Cup, we're exploring each team's preliminary squad!@jaseirvs takes a look at how Sweden could shape up.#FIFAWWC #BeyondGreatnesshttps://t.co/H7kJz4SyR2
— Edge of the Crowd (@edgeofthecrowd) June 22, 2023
Sur le papier, cette équipe de Suède a fière allure. Si l'on excepte l'absence d'Amanda Nilden la talentueuse défenseure de la Juventus Turin, convalescente, les Scandinaves devraient être capables d'apporter du danger partout lors de cette Coupe du Monde Féminine 2023. Dans les buts, Musovic évolue à Chelsea. Derrière, Eriksson joue, elle aussi, chez les Blues, tandis que Sambrant porte les couleurs de la Juventus Turin. Au milieu, Lina Hurtig, joueuse d'Arsenal, absente lors du dernier rassemblement, est de retour.
À lire aussi : Coupe du Monde Féminine 2023 – Brésil : Effectif, calendrier et objectifs
Avec Asllani, la pépite de l'AC Milan, Angeldahl (Manchester City) ou encore Rytting Kaneryd (Chelsea), la complémentarité devrait être au rendez-vous. Sans oublier, devant, des filles comme Blackstenius (Arsenal), Blomqvist (Wolfsburg) ou Rolfö (Barcelone), capable de faire la différence à tout moment. Le sélectionneur Peter Gerhardsson a prévenu, dès son arrivée en 2017. Il a toujours voulu “changer cette mentalité” consistant à regarder derrière, optant ainsi pour un jeu tourné vers l'avant. On devrait se régaler !
LE CALENDRIER DE LA SUÈDE POUR LA COUPE DU MONDE FÉMININE 2023
Groupe G – 1ère journée – 23 juillet 2023
7:00 (heure française) : Suède – Afrique du Sud (Wellington Regional Stadium, Nouvelle-Zélande)
Groupe G – 2ème journée – 29 juillet 2023
9:30 (heure française) : Suède – Italie (Wellington Regional Stadium, Nouvelle-Zélande)
Groupe G – 3ème journée – 2 août 2023
9:00 (heure locale) : Argentine – Suède (Waikato Stadium, Hamilton, Nouvelle-Zélande)
Huitième de finale (si qualification) – 06 août 2023
Quart de finale (si qualification) – 11 août 2023
Demi-finale (si qualification) – 15 août 2023
Finale (si qualification) – 20 août 2023
À lire aussi : Coupe du Monde féminine 2023, programme et calendrier complet
QUELS OBJECTIFS POUR LA SUÈDE À LA COUPE DU MONDE FÉMININE 2023 ?
À en croire les bookmakers, la Suède ne fait pas partie des nations les mieux placées pour remporter le titre de championne du monde cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pourtant, les Suédoises occupent le troisième rang du classement FIFA derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Lors de la dernière Coupe du Monde Féminine, en France, elles ont chuté en demi-finale contre les Pays-Bas, après prolongation, avant de s'adjuger la troisième place en dominant l'Angleterre. Sans oublier cette médaille d'argent glanée aux Jeux Olympique de Rio en 2016, puis au Japon quatre ans plus tard. Un palmarès qui plante le décor.

L'été dernier, lors de l'Euro organisé en Angleterre, la Suède a été surclassée en demi-finale par les joueuses locales. Cette année, elle espère prendre sa revanche à l'occasion de la Coupe du Monde Féminine. Placées dans un groupe plus qu'abordable, en compagnie de l'Italie, de l'Argentine et de l'Afrique du Sud, l'ancien Parisienne Kosovare Asllani et ses coéquipières vont fort logiquement prétendre à la première place de cette poule G. Le cas échéant, elles éviteront peut-être les Etats-Unis dès les huitièmes de finale. Mais peuvent malgré tout redouter de tomber sur les Pays-Bas, ce qui serait tout sauf un cadeau. Qu'on se le dise, au regard de la qualité de son effectif et de ses récents résultats, la Suède peut légitimement prétendre à une place dans le dernier carré de cette Coupe du Monde Féminine 2023. Y parviendra-t-elle ?
À lire aussi : Coupe du Monde féminine 2023, la présentation de la Nouvelle-Zélande