Y aurait-il une malédiction chez les talonneurs à l'occasion de cette Coupe du Monde Rugby 2023 ? Après le Français Julien Marchand (ischio) ou encore le Sud-Africain Malcolm Marx (genou), un autre joueur évoluant à ce poste va devoir passer par la case infirmerie. Cette fois, c'est surtout la malchance qui va priver ce joueur du reste du Mondial français.
Battue d'entrée par l'Afrique du Sud, l'Écosse déjà dos au mur
Le joker est d'ores et déjà grillé. Dimanche dernier, dans la chaleur et l'effervescence du Stade Vélodrome de Marseille, l'Équipe d'Écosse a tenu une mi-temps avant de craquer au retour des vestiaires, dominée par la puissance physique de l'Afrique du Sud (18-3). Dans un groupe B de la Coupe du Monde Rugby 2023 composé des deux meilleures nations de la planète, à savoir l'Irlande et donc les champions du monde sud-africains, les Écossais savent qu'il leur faut au moins une victoire face à ces deux cadors pour se mettre à rêver des quarts de finale. Vous l'aurez compris, cela a plutôt mal débuté, mettant le XV du Chardon dos au mur.

Désormais, la donne est limpide pour Finn Russell et ses coéquipiers. Ils devront faire respecter la hiérarchie ce dimanche à l'Allianz Riviera de Nice contre les Tonga. Même chose six jours plus tard à Lille devant la Roumanie. Le tout pour aboutir à une espèce de virtuel huitième de finale, au Stade de France face aux Irlandais. Troisième du dernier Tournoi des Six Nations, en allant battre l'Angleterre à Twickenham, l'Écosse a aussi disposé de l'Équipe de France durant la préparation estivale. Suffisant pour réellement croire en ses chances au moment de se mesurer au numéro 1 du classement World Rugby ? Sans l'un de ses talonneurs expérimentés, la mission s'annonce plus que compliquée.
Coupe du Monde Rugby 2023 : un talonneur chute dans les escaliers et s'arrête là
C'est la faute à pas de chance. Dimanche dernier, pour répondre au défi physique qu'était en train de remporter l'Afrique du Sud, X, le sélectionneur de l'Équipe d'Écosse, avait notamment décidé de laisser souffler son talonneur titulaire, George Turner, joueur de Glasgow, pour permettre à David Cherry de disputer ses 24 premières minutes dans cette Coupe du Monde Rugby 2023. Une entrée en jeu plutôt intéressant pour le joueur d'Édimbourg, avec 100% de plaquages réussis. Hélas, le talonneur de 32 ans verra le reste de la compétition des tribunes.
Le talonneur écossais David Cherry est forfait pour le reste de la Coupe du monde.
Il s’est fait une commotion en glissant dans les escaliers de l’hôtel lors de son jour off.
Indisponible pour au moins 12 jours, la décision a été prise de le remplacer par Stuart McInally. pic.twitter.com/sGfO8Vtbci
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) September 14, 2023
Ainsi, David Cherry a glissé dans les escaliers de l'hôtel où réside actuellement l'Équipe d'Écosse, lors de son jour off. Immédiatement examiné par le staff médical, le joueur passé par Nice a dû entamer un protocole commotion, ce qui le mettait au repos forcé pour les douze prochains jours, minimum. Mais le XV du Chardon, qui sait toute l'importance du prochain match contre les Tonga, a décidé d'écarter Cherry pour le reste du tournoi. Pour le suppléer, les Écossais ont fait appel à Stuart McInally. Le talonneur polyvalent de 33 ans n'est autre que le coéquipier de David Cherry du côté d'Édimbourg. Il compte une cinquantaine de sélections et devrait apporter toute son expérience. Pour Cherry, qui disputait sûrement son Mondial à l'occasion de cette Coupe du Monde Rugby 2023, c'est la douche froide. Si une blessure fait partie du jeu, un tel accident reste rarissime, surtout en pleine compétition. Nous souhaitons un prompt rétablissement au joueur, et plein de courage à cette Équipe d'Écosse qui en aura bien besoin en vue de la suite des évènements.