Dans quatre jours va commencer la tant attendue Coupe du Monde Rugby 2023. En match d'ouverture, l'Équipe de France va affronter un monument de l'ovalie mondiale, la Nouvelle-Zélande. Sur le papier, les Bleus auront évidemment très fort à faire. Mais les All Blacks ont-ils vraiment l'étoffe pour aller au bout sur notre territoire ? 

La Nouvelle-Zélande, véritable référence du rugby mondial

Dans le monde du rugby à XV, le nom de la Nouvelle-Zélande en fait frissonner plus d'un. Et pas uniquement pour le célèbre haka, danse traditionnelle maorie qui fait froid le dos avant les matches. Champions du monde en 1987, 2011 et 2015, les All Blacks ont aussi participé à l'ensemble des phases finales de l'épreuve depuis sa création. Le signe d'une longévité rare. Plus globalement, les Néo-Zélandais n'ont terminé un Mondial en dehors du podium qu'à deux petites reprises, c'était en 1999 au Pays de Galles (4es) et en 2007, en France, Écosse et Pays de Galles, où ils étaient tombés dès les quarts de finale, battus par les Bleus.

À lire aussi : Coupe du monde de Rugby – Poule A : Calendrier, Dates et Équipes

La Nouvelle-Zélande n'aborde pas cette Coupe du Monde Rugby 2023 dans les meilleures dispositions, mais les All Blacks restent les All Blacks (iconsport)
La Nouvelle-Zélande n'aborde pas cette Coupe du Monde Rugby 2023 dans les meilleures dispositions, mais les All Blacks restent les All Blacks (iconsport)

À lire aussi : Coupe du Monde Rugby 2023 : Scandale chez les All Blacks !

Bien évidemment, les plus fervents supporters de l'Équipe de France auront encore en travers de la gorge cette fameuse finale de 2011, disputée à l'Eden Park d'Auckland. Une finale où l'énorme Thierry Dusautoir et ses coéquipiers ont plus que fait doubler les All Blacks. Et au cours de laquelle plusieurs coups de sifflet hasardeux ont fait basculer le match en faveur des locaux (8-7). Quatre ans plus tard, Dan Carter et les siens ont fait montre d'une maîtrise bien plus importante, terrassant l'Australie (34-17). Lors de la dernière édition, en revanche, la Nouvelle-Zélande, malgré une nette victoire sur l'Irlande en quart de finale (46-14), a bu la tasse dans le dernier carré, face à de solides Anglais (19-7). Quid de cette Coupe du Monde Rugby 2023 ?

À lire aussi : Calendrier Coupe du Monde Rugby 2023 : Dates et Programme complet

 

Des derniers mois de préparation qui laissent perplexes

Lors de la tournée de novembre 2021, déjà, la Nouvelle-Zélande avait affiché des signes évidents de fébrilité. S'inclinant successivement en Irlande (29-20) puis en France (40-25), et ce à quelques jours d'intervalle. L'été 2022 a encore connu son lot de couacs. Avec deux défaites en trois test-matches, la maison, contre l'Irlande. Dans la foulée, les Néo-Zélandais sont tombés les armes à la maison contre les champions du monde en titre, l'Afrique du Sud et, plus surprenant, l'Argentine. Bien évidemment, il y a aussi eu deux succès contre l'Australie ou encore une nette victoire (23-55) au Millenium Stadium de Cardiff, au Pays de Galles en novembre.

À lire aussi : Diffusion Coupe du Monde Rugby 2023 : Le programme TV complet

Mais le 25 août dernier, la Nouvelle-Zélande a littéralement pris l'eau à Twickenham, sur terrain neutre, contre l'Afrique du Sud (7-35). Muets jusqu'à la 71e minute, les All Blacks ont encaissé cinq essais et perdu leur deuxième ligne Scott Barrett, expulsé. Une véritable humiliation, deux semaines avant la Coupe du Monde Rugby 2023 programmée en France. Depuis quelques jours, la Nouvelle-Zélande ne fait plus partie des trois meilleures nations mondiales, étant devancée par l'Irlande, l'Afrique du Sud et… la France, son futur adversaire. Dès lors, à quoi peut-on s'attendre ce vendredi ?

À lire aussi : Résultat Coupe du Monde de Rugby 2023

 

Coupe du Monde Rugby 2023 : France – Nouvelle-Zélande, un choc, vraiment ?

“Depuis que le rugby existe, c’est la meilleure équipe au monde. Et le 8 septembre, nous l’aurons face à nous, sans aucun doute.” Ces propos sont signés Fabien Galthié, le sélectionneur de l'Équipe de France. De quoi remettre l'église au milieu du village. Et éviter tout excès de suffisance de la part de ses joueurs. Bien évidemment, sur les quinze derniers France – Nouvelle-Zélande, les All Blacks l'ont emporté à… quatorze reprises. Mais lors de la dernière confrontation, en novembre 2021 et déjà au Stade de France, ce sont les Bleus qui avaient fait le show (40-25).

À lire aussi : Nouvelle-Zélande Coupe du Monde de Rugby 2023 : Calendrier, dates et effectif

À lire aussi : Coupe du monde Rugby 2023 : les favoris de la compétition

Et en Coupe du Monde, sur les matches qui comptent, les Tricolores présentent un bilan bien plus équilibré. Ils avaient d'ailleurs gagné en demi-finale en 1999, comme en quart de finale en 2007. Tout en échouant d'un tout petit point, rappelons-le, en finale en 2011. Mais il y a aussi eu cette claque de 2015 (défaite de la France 62 à 13) qui reste dans les mémoires. Dans un groupe composé de l'Italie, de l'Uruguay et de la Namibie, la Nouvelle-Zélande et la France partent bien évidemment avec la faveur des pronostics à l'occasion de cette première phase de la Coupe du Monde Rugby 2023. Deux nations qui voudront éviter la douche froide, et s'assurer la première place, avec un potentiel quart de finale plus abordable. Mais chaque chose en son temps.

À lire aussi : Palmarès Coupe du monde Rugby