Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Val Gardena : les descentes pour V.Kriechmayr et A.Aamodt-Kilde

Coupe du Monde Ski Alpin

Si la météo n’a encore pas épargné les skieurs, Val Gardena nous a offert une fois de plus un beau spectacle avec des rebondissements, des confirmations et des surprises. Si le Super-G a été annulé, les 2 descentes ont en revanche pu se disputer avec au final un succès de Vincent Kriechmayr et la nouvelle victoire d’Aleksander Aamodt-Kilde. À 41 ans, Johan Clarey est passé tout près de décrocher sa première victoire mais doit se contenter d’une seconde place. Retour sur ce week-end de Coupe du Monde ski alpin Italien.

Coupe du Monde Ski Alpin : Vincent Kriechmary frustre Marco Odermatt

Après 14 succès dans sa carrière, Marco Odermatt pensait décrocher sa première victoire en descente. Parti avec le dossard numéro 12 sur un tracé raccourci, le Suisse passait la ligne avec 2 petits centièmes d’avance sur Matthias Mayer. Aleksander Aamodt-Kilde déjà derrière, le vainqueur du gros globe de la coupe du monde ski alpin 2021/2022 se voyait déjà monter sur la plus haute marche du podium après plusieurs secondes places ! Mais c’était sans compter sur Vincent Kriechmayr. L’Autrichien, parti dans la foulée du Suisse, se montra beaucoup plus régulier sur l’ensemble du tracé de la Saslong. Sans la moindre faute durant la minute 25 d’effort, le champion du monde 2021 s’impose pour la 6ème fois en carrière en descente, la 13ème en Coupe du Monde ski alpin.

Au pied du podium, Johan Clarey pouvait légitimement nourrir des regrets. Le skieur Français, 4ème à un petit dixième de la boîte, a mal terminé sa descente, lui faisant perdre de précieux centièmes qui lui coutèrent le podium, voire plus. Même si la satisfaction de terminer devant le Norvégien Aleksander Aamodt-Kilde était là, elle n’enlevait en rien le sentiment de frustration.

Johan Clarey proche de l’exploit lors de la seconde descente

Après 9 podiums en Coupe du Monde, Johan Clarey espérait bien décrocher sa première victoire dans sa longue carrière ! 4ème lors de la descente de jeudi, le skieur tricolore a longtemps cru pouvoir lever les bras, jusqu’au dossard 14 pour être précis, celui d’Aleksander Aamodt-Kilde. Le Norvégien, leader du classement de la discipline était bel et bien le plus fort sur la Saslong de Val Gardena, cette fois-ci non-amputée de quelques sections. Le vainqueur du globe de la Descente la saison dernière survola le tracé, avec des portions que seul lui a su maitriser. Résultat, c’est avec une avance de 35 centièmes sur le tricolore que le spécialiste de la vitesse s’imposa, s’offrant son 4ème succès de l’hiver ! Sur le podium à la 3ème place, une autre surprise avec l’Italien Mattia Casse, qui devant son public avec le dossard 27 décroche le premier podium de toute sa carrière, à 32 ans.

Derrière, les Français ont été à la fête ! De retour de blessure cette saison, Adrien Théaux a su retrouver son niveau d’antan avec une belle 4ème place, alors que Cyprien Sarrazin, parti avec le dossard 61, obtient une incroyable 6ème place ! Avec 3 Français dans le top 6, c’est un résultat d’ensemble plus qu’encourageant pour le ski tricolore, à 2 mois des championnats du monde de Courchevel et Méribel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

 

Coupe du Monde Ski Alpin : un week-end positif pour les Français

Si Johan Clarey a été le fer de lance de ce week-end de la Coupe du Monde ski alpin à Val Gardena avec une 4ème place puis un podium, les autres tricolores ont également été performants sur la Saslong. 4ème samedi, Adrien Théaux avait déjà retrouvé des sensations jeudi avec une 14ème place, tout comme Cyprien Sarrazin qui avant de rentrer dans le top 6 samedi avait obtenu une belle 19ème place lors de la première descente. Beau week-end aussi pour Nils Allègre qui avec une 8ème puis une 11ème place, devrait encore pouvoir monter au classement afin d’obtenir un plus petit dossard lors des prochaines courses à venir !

Les résultats du week-end à Val Gardena :

Jeudi 15 décembre (Descente)

  1. Vincent Kriechmayr (Autriche)
  2. Marco Odermatt (Suisse)
  3. Matthias Mayer (Autriche)
  4. Johan Clarey (France)
  5. Alexander Aamodt-Kilde (Norvège)

Samedi 17 décembre (Descente)

  1. Alexander Aamodt-Kilde (Norvège)
  2. Johan Clarey (France)
  3. Mattia Casse (Italie)
  4. Adrien Théaux (France)
  5. James Crawford (Canada)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les spécialistes de la technique sont actuellement à Alta Badia pour y disputer 2 Géants sur la Grande Risa. Pour la vitesse, il faudra attendre les 28 et 29 décembre pour une descente et un Super-G toujours en Italie, du côté de Bormio.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut