Alors que les classiques printanières préoccupent la majeure partie des équipes, en coulisse les discussions et négociations de contrat font rage. Après Groupama FDJ et les cas Lenny Martinez et Laurence Pithie, c'est Julian Alaphilippe qui occupe le centre de l'attention.
Julian Alaphilippe pourrait changer d'air la saison prochaine. Le coureur de la Soudal Quick Step est en fin de contrat cette saison et la tendance est à un départ. Les relations avec son manager Patrick Lefevere sont sûres courant alternatif et à 31 ans, l'ancien double champion va peut-être se lancer un ultime défi.
Deux points de chutes émergent : la TotalEnergie de Jean-René Bernaudeau qui cherche une nouvelle tête d'affiche pour relancer l'équipe de deuxième division après le départ de Peter Sagan, et la Cofidis de Cédric Vasseur. L'équipe nordiste qui a renouvelé son partenariat avec son sponsor principal jusqu'en 2028 surveille de près la situation d'Alaphilippe.
Nous sommes très fiers de vous annoncer que @Cofidis prolonge son engagement dans le cyclisme professionnel jusqu'en 2028.
Une histoire qui dure déjà depuis 1997 ! ⤵️https://t.co/3IIKz8MNNh pic.twitter.com/wVPnsndsWp— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) April 19, 2024
Cédric Vasseur rêve de voir Alaphilippe chez Cofidis
Interrogé par France Bleu Nord ce samedi, Cédric Vasseur, manager de l'équipe Cofidis a commenté la situation et les potentielles renégociations de contrat avec les leaders de l'équipe masculine Guillaume Martin et de l'équipe féminine Victoire Berteau. Sur le cas de Julian Alaphilippe Cédric Vasseur confirme la hausse du budget pour l'équipe Cofidis et rêve de signer le porteur du maillot jaune sur le Tour de France 2019 :
“Bien sûr, je me suis exprimé un jour en disant que je rêverais d'avoir Julian avec le maillot Cofidis sur une saison mais ça ne veut pas dire non plus qu'il sera chez nous l'année prochaine, nuance Cédric Vasseur. Si la possibilité de recruter un Julian Alaphilippe au top de sa condition se présente, on se positionnera bien sûr mais on en est encore loin pour l'instant.”
Mais le manager français confirme également que les négociations n'ont pas encore débuté ni avec le coureur de la Soudal Quick Step ni avec ses leaders Guillaume Martin et Victoire Berteau tous deux en fin de contrat.