La 104e édition du Giro occupera la majeure partie de la semaine et du mois de mai. Au même moment, le Circuit de Wallonie (1.1) se disputera en Belgique le 13 mai. Le Tour de Hongrie (2.1) et le Tro Bro Leon (1.pro) sont aussi au programme.
La principale attraction de la semaine sera le Tour d'Italie. Partis ce samedi, les coureurs verront la route s'élever ce week-end. Les favoris seront dans le vif du sujet à Campo Felice, avec une arrivée à 1475 m d'altitude, loin des plus grands sommets italiens, mais parfait pour une mise en jambes. En attendant, la semaine sera réservée aux puncheurs et aux baroudeurs. Dès lundi, les coureurs prendront la route vers Canale, une première partie très calme, mais un final pour attaquants. Le vainqueur du jour pourrait profiter de la montée explosive de Guarene, à 15 km de l'arrivée, avec des pentes pouvant atteindre 10 %. Les sprinteurs auront aussi leur mot à dire mercredi lors de l'arrivée à Cattolica, une étape de 177 km complétement plate. Certains favoris pourraient également concéder du temps dès jeudi et l'arrivée à l'Ascoli Piceno avec deux ascensions répertoriées et un dernier kilomètre à 7,7 % de moyenne. Il faudra de la giclette pour s'imposer.


Le Circuit de Wallonie et le Tro Bro Leon au programme
La francophonie est à l'honneur également cette semaine. Le jeudi 13 mai aura lieu la troisième manche de la Bingoal Cycling Cup. Au programme, 194,2 km autour de Mont-sur-Marchienne, Vingt-cinq équipes sont engagées sur cette course. Annulée en 2020 à cause de la pandémie mondiale, la course fait son retour. En 2019, c'est Thomas Boudat qui s'était imposé. Cette année la start-list est tout de même compétitive. Christophe Laporte, Nacer Bouhanni ou encore Niccolò Bonifazio tenteront de se disputer la victoire. Dimanche, place au Tro Bro Leon avec 207 km composés de vingt-six ribins. Les coureurs seront plongés dans l'Enfer de l'Ouest. Cette fois encore des noms familiers seront présents : Christophe Laporte, Marc Sarreau ou encore Thomas Boudat. Alors, qui succédera à Andrea Vendrame, vainqueur en 2019 ?
Quelques favoris pour le Circuit Wallonie avec une belle startlist qui se prépare.
A ajouter à ceux là @LAPORTEChristop , @BouhanniNacer ou encore @Bonifazio_993 pic.twitter.com/54LQ5LZFSv
— Circuit de Wallonie (@CircuitWallonie) May 9, 2021
Le Tour de Hongrie également au rendez-vous
Du 12 au 16 mai, les coureurs prendront part au Tour de Hongrie. Après deux étapes escarpées, les sprinteurs pourront se départager à l'arrivée à Tata ce vendredi. L'étape interviendra la veille de l'étape reine avec l'arrivée à Gyöngyös-Kékestetö. Le final de ce Tour de Hongrie se fera dans les rues de Budapest. L'an passé, c'est Attila Valter qui avait remporté le classement général devant Quinn Simmons et Damien Howson.
Our provisional entry list is here 😍
You can find the details here: https://t.co/mvQvFzY1PV pic.twitter.com/vKF8XBf7Qi— Tour de Hongrie (@Tour_de_Hongrie) April 29, 2021
Une semaine de vélo bien chargée. Cependant, il ne faudra pas non plus oublier les courses espagnoles. Jeudi, vendredi, samedi et dimanche avec le Trofeo Calvia, le Trofeo Serra de Tramuntana, le Trofeo Andratx et le Trofeo Alcudia.
Crédit photo en une : Groupama-FDJ