Cyclisme : l’UCI met les choses au clair
La fusion Jumbo Visma – Soudal Quick Step est sur toutes les lèvres depuis 2 semaines. La possible disparition de l'équipe belge suscite beaucoup d'interrogation. L'UCI a tenu à rappeler la réglementation dans un communiqué.
L'Union Cycliste Internationale (UCI) sort du silence. Alors que la Soudal Quick Step s'apprête à quitter le peloton international à la suite de la fusion avec la Jumbo Visma, l'UCI a tenu à s'exprimer dans un communiqué. L'instance du cyclisme mondiale précise qu'aucune licence World Tour ne sera attribuée en plus pour les saisons 2024 et 2025.
“À toutes fins utiles, il convient de rappeler que ces deux équipes disposent d’une licence UCI WorldTour renouvelée au terme de la procédure d’enregistrement l’année dernière, pour une durée de trois ans (2023-2025), par la Commission des Licences, autorité indépendante de l’UCI. Toutefois, conformément au Règlement UCI, cette licence peut être réévaluée en tout temps. À cet égard et dans l’hypothèse où la continuité de l’une des deux équipes ne serait pas assurée pour la saison 2024, le nombre d’UCI WorldTeams sera de 17 pour les saisons 2024 et 2025. En conséquence, le nombre d’UCI ProTeams automatiquement invitées sur les épreuves de l’UCI WorldTour augmenterait conformément aux dispositions de l’article 2.1.007bis du Règlement UCI.”
En cas de disparition de la Soudal Quick Step dans le paysage du cyclisme mondial, l'UCI distribuera donc plus de Wild Card aux équipes continental Pro. L'instance rappelle également que les procédures à l'égard des coureurs doivent être respectées par les équipes.
“L’UCI indique que toute opération de ce genre devra s’effectuer dans le respect des procédures et dispositions prévues dans le Règlement UCI, qui permettent notamment de s’assurer du respect des dispositions contractuelles pour l’ensemble du personnel des équipes en question (coureurs, mais aussi direction sportive et autres collaborateurs, comme les médecins, mécaniciens, assistants sportifs, chauffeurs, etc.), aspect primordial pour l’UCI.”
Le 12 décembre prochain, le nom des équipes enregistrées pour 2024 sera communiqué. Mais avant ça, l'UCI promet qu'il communiquera le 19 octobre prochain :
“L’UCI publiera le 19 octobre prochain un premier communiqué de presse contenant la liste des équipes ayant soumis les informations essentielles. Ce communiqué de presse ouvrira la possibilité aux coureurs appartenant aux équipes qui ne figureraient pas dans la liste de rejoindre une autre équipe, sans préavis, ni indemnités, conformément aux dispositions contenues dans le contrat type.”
Soudal Quick Step s'offre une dernière victoire ?
Ce mardi, Ilan Van Wilder (Soudal Quick Step) s'est imposé sur la semi-classique italienne des Trois Vallées Varésines. Le Belge devance Richard Carapaz (EF Education Easy Post) de 16 secondes et Alexander Vlasov (Bora-Hansgrohe) de 18 secondes. Présent pour préparer le Tour de Lombardie qui aura lieu ce samedi, Tadej Pogacar termine 5ᵉ. C'est la 54e victoire cette saison de l'équipe Soudal Quick Step et peut-être la dernière… À l'issue de la course, Ilan Van Wilder a tenu à s'exprimer sur la situation actuelle de son équipe. Dans des propos relayés par l'Equipe le Belge explique : On attend des informations sur cette fusion, mais ça ne nous empêche pas de rester très motivés comme aujourd'hui. Toujours selon le quotidien français, un membre de la Soudal Quick Step a déclaré :
“Ce n'est pas la période la plus joyeuse que nous traversons. On est à l'affût de toutes les informations qui sortent ici ou là, mais on continue à croire que notre meute, le “Wolfpack” existera encore la saison prochaine. On ne veut pas mourir comme ça.”