Relégués officiellement avant leur rencontre ce dimanche après-midi, les Girondins de Bordeaux ont connu une chute vertigineuse. En deux ans, le club du sud ouest est passé d'un barrage de Ligue des champions à une place de lanterne rouge en D1 Arkema.
Une véritable descente aux enfers. Après un match nul arraché face au PSG, l'En Avant de Guingamp condamne les Girondins de Bordeaux à une descente en deuxième division. Le club au scapulaire ne pourra pas revenir sur les Bretonnes même en cas de victoire contre Fleury 91 ce dimanche. L'EAG domine Bordeaux à la différence de but particulière. En trois saisons, les Girondines sont passées par toutes les émotions et le projet de la section féminine dans le Sud Ouest semble avoir pris un sacré coup.
🚨 OFFICIEL ! BORDEAUX EST RELÉGUÉ EN D2 FÉMININE ! 🔻
📸 @girondins pic.twitter.com/rL1gpiuEYA
— Première Ligue Reporter (@clem_reporter) April 13, 2024
Bordeaux : une saison galère
Lanterne rouge de D1 Arkema, Bordeaux dit officiellement adieu à l'élite du football féminin français. En 19 rencontres, Bordeaux ne s'est imposé qu'à une seule reprise (contre le LOSC) contre 4 nuls et 14 défaites. Défensivement, l'équipe de Patrice Lair et Jérôme Dauba est dans les standards du milieu de tableau. C'est offensivement que le bât blesse.
Seulement 13 buts marqués pour la pire attaque du championnat, loin derrière Guingamp, avant-dernier (22 buts marqués). Un manque de création et d'efficacité cruciale pour sa survie. Sans réelle recrue cet été, l'effectif trop jeune et sans expérience s'est heurté de plein fouet à la réalité de la D1 Arkema. Les Girondins de Bordeaux possèdent l'effectif le plus jeune du championnat (22,6 ans de moyenne d'âge).
Bordeaux : une descente aux enfers
En septembre 2021, lors de l'arrivée et la reprise du club par Gérard Lopez, l'équipe féminine des Girondins de Bordeaux disputaient un barrage de Ligue des champions contre Wolfsburg. Trois ans après, cette même équipe féminine est relégué en D2. Une véritable chute.
Ancienne joueuse des Girondins, Charlotte Bilbault a quitté la Gironde pour l'Hérault à l'été 2022. Lors de ses retrouvailles avec le club au scapulaire en septembre de la même année, le constat fut clair et précis. Pour elle la direction a abandonné la section féminine.
“Comme je juge cette équipe ? Oui, je connais bien l’équipe pour y avoir été pendant trois ans. Maintenant, l’équipe est vraiment délaissée. Je pense que le club était à la limite déjà l’été dernier, même avant. Je pense que maintenant les filles sont livrées à elles-mêmes, que ce soit le coach ou les joueuses : on ne leur donne pas forcément le moyen de s’exprimer dans le championnat. Les conditions ne sont pas forcément aussi adaptées pour elles. C’est désolant pour un club comme les Girondins de Bordeaux. Je pense que je suis parti au bon moment, même si j’y ai vécu les meilleurs moments avec la Ligue des champions. C’était à ce moment-là où il fallait surfer et continuer sur cette dynamique. Mais voilà, le club en a décidé autrement, et je trouve ça désolant et dommage pour les filles.” Un constat partagé par plusieurs suiveurs du club lors de l'officialisation de la descente ce samedi.
2ème relegation en 3 ans.
Assassinat (car c’était programmé et intentionnel) de la seule section qui fonctionnait au club.
Tout ça pour une économie équivalente à 3 mois de salaire chargé de Badji.
Du travail d’orfèvre. https://t.co/zRrnuXAC5F
— David Gluzman (@Menehem02) April 13, 2024
Merci @gerard_lopez_ sans qui cela n’aurait pas été possible 🥳🥳
Une équipe en progression continue depuis 2015, qualifiée en LDC pour la reléguer en D2. Quel exemple de réussite sportive. @ChaBilbault avait bien raison et elle a été critiquée pour ça.
Vous me dégoûtez… https://t.co/WcmC99844V
— 🇵🇫 Thibaud 🇫🇷 – #JeSuisGirondins 💙🤍 (@Thibaud_GdB) April 13, 2024