Foot Féminin

Bordeaux : des joueuses en pleurent, l’entraineur mis à pied… Que se passe-t-il aux Girondins ?

La nouvelle est tombée ce mardi, Patrice Lair, entraineur de l'équipe féminine des Girondins de Bordeaux, a été mis à pied par le club au scapulaire. Une décision qui s'ajoute à une saison très compliquée pour la lanterne rouge de D1 Arkema.

La saison semble loin d'être finie en D1 Arkema pour les Girondins de Bordeaux. Après une défaite contre Dijon ce week-end (2-0), les Girondins de Bordeaux disent quasiment adieu au maintien en première division. Ce mardi, l'entraineur de l'équipe féminine Patrice Lair a été mis à pied à titre conservatoire, le club lui reproche “son attitude critique en public vis-à-vis de la Direction du Club et de sa stratégie à l’issue du match contre le DIJON FCO.”

À la fin de la rencontre, les supporters présents au stade Sainte Germaine ont entonné des chants “Merci Gérard”. Façon ironique de critiquer les choix de la direction du club au scapulaire de la part des supporters. C'est à ce moment-là que l'entraineur marine et blanc s'est retourné vers le directeur général du club Thomas Jacquemier présent ce jour-là. Lair lui aurait adressé un simple “merci” ironique.

“Le FC Girondins de Bordeaux a notifié à Patrice Lair, ce mardi matin 19 mars, sa mise à pied à titre conservatoire suite à son attitude critique en public vis-à-vis de la Direction du Club et de sa stratégie à l’issue du match contre le DIJON FCO […] Jérôme DAUBA, Directeur du centre de formation féminin, assurera en complément de sa fonction principale l’intérim pendant la procédure disciplinaire et plus aucune communication publique ne sera faite avant l’issue de celle-ci,” déclare Bordeaux dans un communiqué.

Bordeaux : qui pour remplacer Patrice Lair ?

Alors qu'il ne reste que 5 journées de D1 Arkema, le club doit trouver un remplaçant pour la fin du championnat. C'est Jérôme Dauba, entraineur adjoint de Patrice Lair qui assure l'intérim. Cependant, la relégation semble actée pour Bordeaux, avec seulement une victoire en 17 matchs, les Girondines possèdent 8 points de retard sur le premier relégable.

L'effectif jugé trop jeune et peu expérimenté n'a inscrit que 13 buts en 17 rencontres de D1 Arkema. Après la défaite ce samedi contre Dijon, certaines joueuses étaient en larmes. Pour rappel, les Girondins de Bordeaux ont l'effectif le plus jeune du championnat (22,5 ans de moyenne). La suite reste très floue pour la section féminine concernant la saison prochaine et la possible continuité du projet.

De la Ligue des champions à une possible relégation

En septembre 2021, l'équipe féminine des Girondins de Bordeaux était confrontée à Wolfsburg dans un match barrage en Ligue des champions. Le club au scapulaire était à ce jour la troisième force de D1 Arkema à la lutte avec Montpellier et derrière les mastodontes Lyonnais et Parisien.

En mars 2024, le club semble se diriger vers une lente descente vers les abîmes. La situation financière globale du club inquiète les suiveurs et le futur de la section féminine. En décembre dernier, des premières rumeurs de vente de l'équipe féminine ont commencé à grandir. La situation plus que préoccupante de l'équipe masculine en Ligue 2 semble attirer toute l'attention et l'été 2024 sera une nouvelle fois décisif dans l'avenir du club à tous les niveaux.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut