Foot Féminin

D1 Arkema : quels sont les enjeux du sprint final ?

Alors que la D1 Arkema entre dans son sprint final, la course pour participer aux premiers playoffs de l'histoire fait rage. La lutte pour le maintien semble également se dessiner.

La D1 Arkema vit actuellement une saison historique. Le championnat de football féminin français va connaitre pour la première fois de son histoire des playoffs pour élire l'équipe championne de France. En bas, la lutte pour la survie semble quasiment jouer alors qu'il ne reste que 5 ou 6 journées selon les équipes. Point sur le championnat avant le sprint final.

D1 Arkema : Lyon et le PSG ont fait le bouleau

Poussif, le début de saison du Paris Saint-Germain n'a pas été l'idylle espérée. Après une première victoire nette contre Bordeaux (0-3) lors de l'ouverture de l'exercice 2023/2024, Paris a douté. Une semaine auparavant, le club de la capitale perdait son premier duel de la saison face à l'historique rival lyonnais lors du trophée des champions. Dès la deuxième journée, les deux favorites pour le titre se retrouvent. Une deuxième manche qui basculera en faveur de l'Olympique Lyonnais.

En Europe, Paris va également caler en poule avant de réellement lancer la machine dès la 3ᵉ journée de la Ligue des champions. Fin septembre, Gérard Prêcheur, entraineur du PSG, quitte son poste pour raisons personnelles et laisse la place à son fils Jocelyn Prêcheur, qui était jusqu'ici son adjoint. Par la suite, le PSG va lentement effacer les doutes.

Ce samedi, le club de la capitale a validé sa qualification en playoffs et peut désormais se concentrer sur la finale de la Coupe de France face à Fleury et sur le quart de finale de Ligue des champions contre les Suédoises du BK Häcken. Une nouvelle fois buteuse ce week-end lors de la large victoire contre Saint-Etienne (5-0), Tabitha Chawinga compte désormais 14 buts en 17 journées.

De son côté, l'OL n'a connu aucun accroc en D1 Arkema. Le club du Rhône, favori à sa propre succession, a rapidement validé son billet pour les playoffs le 12 mai prochain. Excepté un match nul contre le PSG arraché dans les ultimes minutes lors de la phase retour, Lyon a remporté tous ses matchs cette saison en championnat.

https://twitter.com/D1Arkema/status/1769068137318580245

D1 Arkema : la course fait rage derrière

Pour les deux derniers tickets, le dénouement semble plus tardif. Outre le Paris FC bien installé sur la dernière marche du podium, Montpellier, le Stade de Reims et Fleury semblent être les trois candidats pour la 4ᵉ place. Pour l'instant la dynamique semble être favorable pour les Héraultaises. Le MHSC reste sur deux victoires en deux matchs à Reims et contre Bordeaux.

Ce dimanche soir, les joueuses de Yannick Chandioux se déplacent au Havre et ont l'occasion de conforter leur avance. Cependant, le calendrier des deux prochaines rencontres n'est pas favorable au MHSC avec un déplacement à Paris et la réception du Paris FC. Avec une victoire (3-1) face au LOSC, le Stade de Reims a mis fin à une série de 4 défaites consécutives.

Cependant, le club de Champagne doit encore affronter le PSG et le Paris FC lors de ce sprint final. La dernière journée pourrait être décisive avec la rencontre entre Fleury et Montpellier.

https://twitter.com/D1Arkema/status/1769003942107595099

D1 Arkema : Bordeaux et Lille condamnés ?

Avec respectivement 7 et 8 points, les Girondins de Bordeaux et le LOSC semblent condamnés à une descente en deuxième division. À 5 journées de la fin, le retard semble trop conséquent pour les deux formations sur Guingamp, premier non relégable, et le Havre. Les Bretonnes possèdent 7 points d'avances sur les Nordistes, un matelas qui semble suffisant. Côté Bordeaux, le manque d'expérience et de profondeur d'effectif se payent cash. Le club au scapulaire, barragiste de Ligue des champions en 2021, vit une véritable descente aux enfers.

Dijon était habitué à offrir des scénarios dantesques dans les ultimes minutes pour se sauver chaque saison, cette année le maintien semble validé plus tranquillement pour les Bourguignonnes.

https://twitter.com/D1Arkema/status/1769036124607939057

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut