A 48 heures du prologue du Dakar 2024, tour d’horizon des prétendants à la victoire sur quatre roues. Nasser Al-Attiyah sera évidemment l’homme à suivre pendant toute l’épreuve. Le Qatari devra faire face aux redoutables Audi, ainsi qu’à un Sébastien Loeb dont le rêve est toujours de remporter cette course mythique.
Nasser Al-Attiyah (Nasser Racing/Prodrive) : l’homme à battre

S’il parvenait à s’imposer lors de cette édition, Nasser Al-Attiyah enchaînerait une troisième victoire consécutive, sa sixième sur le Dakar. Il égalerait le record co-détenu par Ari Vatanen et Pierre Lartigue. Le Qatari s’imposerait avec un quatrième constructeurs différents puisqu’après Volkswagen, Mini et Toyota, le pilote de 53 ans va prendre le volant d’un Hunter de l’équipe Nasser Racing/Prodrive. « J’ai une longue histoire avec Prodrive. J’ai piloté pour eux en rallye dans une Subaru. J’ai gagné beaucoup de courses avec cette équipe. Quand j’ai vu que Prodrive se lançait en rallye-raid, je savais qu’ils seraient très forts à l’avenir. » Toujours accompagné de son copilote français Mathieu Baumel, le binôme pourrait une nouvelle fois triompher.
Stéphane Peterhansel (Audi) : Mr Dakar en quête d’une 9e victoire

Stéphane Peterhansel est incontestablement la légende du Dakar. Six fois vainqueur en moto et huit fois en auto, le Français mérite bien son surnom de Mr Dakar. Ses premières participations avec Audi n’ont pas été à la hauteur. Le constructeur allemand devait d’abord apprendre sur le terrain lors de l’édition 2022. Plus véloce l’an dernier, Peter a abandonné après un accident lors duquel son copilote s’est blessé. Au moment d’aborder un nouveau Dakar, le Tricolore est néanmoins prudent sur sa capacité à jouer les avant-postes. « On va faire profil bas mais j’espère bien qu’on sera dans le jeu quand même. » S’il a la voiture pour, nul ne doute que Mr Dakar sera dans les premières positions du classement général.
Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) : l’année du sacre ?

Depuis son arrivée sur l’épreuve en 2016, Sébastien Loeb a terminé quatre fois sur le podium (trois fois 2e en 2017, 2022, 2023 et 3e en 2019). Proche de la victoire au général, le nonuple champion du monde des rallyes veut inscrire cette course de renom à son palmarès. Le Français s’attend à une énorme bataille avec ses homologues mais espère cette fois-ci les battre !
Carlos Sainz (Audi) : la dernière chance avec Audi

Comme son coéquipier Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz veut conclure de la meilleure des manières l’aventure d’Audi en Rallye-Raid. La firme aux anneaux se retirera de la discipline au terme de cette troisième épreuve. De son côté, l’Espagnol espère accrocher un quatrième succès (2010, 2018 et 2020). Malgré ses 61 ans, El Matador n’a rien perdu de son talent et de sa détermination derrière un volant. « Je ne pense pas que ce sera ma dernière course. Nous verrons s'il y a un projet qui me passionne à l'avenir. » Son histoire avec le Dakar est donc loin d’être terminée.
Giniel De Villiers (Toyota) : le seul espoir de Toyota

Perdre Nasser Al-Attiyah est un véritable coup dur pour Toyota. Pour espérer briller dans les dunes saoudiennes, le constructeur japonais va tout donner pour Giniel De Villiers. Le Sud-Africain connaît très bien le Dakar. En vingt participations, le pilote de 51 ans a connu la victoire une fois, en 2009. Il est monté à sept autres reprises sur le podium, dont quatre fois avec sa Toyota. Quinze ans après son unique succès, Giniel De Villiers se verrait bien remporter de nouveau le Dakar.
Serradori et Dumas engagés
Deux autres Français pourront aussi jouer de belles places au général. Au volant d'une Century, Mathieu Serradori vise une nouvelle bonne position. Septième en 2022, le Tricolore espère aussi gagner une étape comme il l'avait fait en 2020. Pilote renommé, Romain Dumas s'attaque à son sixième Dakar. Le pilote Rebellion Racing exploite une Toyota privée pour cette édition 2024. Huitième en 2017, sa dernière participation s'était bouclée par un abandon. Le natif d'Alès ne veut pas rester sur cet échec mais aura peut-être du mal à se battre avec les leaders.