Dalin, Richomme, Bestaven… Nos 5 favoris pour le Vendée Globe 2024
Le Vendée Globe 2024 va s'élancer ce dimanche 10 novembre des Sables-d'Olonne. Elle couronnera le successeur de Yannick Bestaven, vainqueur il y a quatre ans et candidat à sa propre succession.
Qui pour succéder à Yannick Bestaven au palmarès du Vendée Globe ? Sacré il y a quatre ans à bord de Maître CoQ IV, le natif de Saint-Nazaire fait partie des 40 skippers engagés sur la dixième édition, dont le grand départ au large des Sables-D'Olonne est donné dimanche 10 novembre. Voici nos cinq favoris pour remporter ce Vendée Globe 2024.
Charlie Dalin, le grand favori
Assurément, Charlie Dalin aborde ce Vendée Globe 2024 avec l'étiquette de favori. Premier skipper à franchir la ligne d'arrivée en 2021, il avait finalement terminé deuxième suite à une compensation de temps attribuée à d'autres marins.
Cette année, Charlie Dalin tentera de remporter le Vendée Globe pour la première fois à bord de Macif Santé Prévoyance. Vainqueur de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne (2022), la Rolex Fastnet Race (2023) et la New York Vendée – Les Sables d’Olonne (2024), son bateau et son talent en font un candidat plus que crédible à la victoire.
Yoann Richomme, la bizuth déjà prêt ?
Pour sa première participation au Vendée Globe, Yoann Richomme fait déjà partie des favoris. Aux commandes de Paprec Arkéa, le Varois a déjà remporté Retour à la Base (2023), et The Transat CIC (2024), de quoi le mettre en confiance avant d'aborder son premier tour du monde en solitaire.
Cette donnée sera la principale inconnue pour Yoann Richomme, lui dont le palmarès compte déjà deux Solitaire du Figaro et une Route du Rhum en catégorie Class 40. S'il parvient à maîtriser les éléments, il pourrait bien créer la surprise dès ses premiers pas dans cette course à voile.
Thomas Ruyant, une juste récompense
Au vu de ses derniers résultats, Thomas Ruyant fait logiquement partie des skippers les plus à même de remporter le Vendée Globe parmi ceux qui s'élanceront des Sables-d'Olonne dimanche 10 novembre. Depuis la dernière édition, il a remporté les deux dernières Transat Jacques Vabre (2021, 2023) et la Route du Rhum (2022).
Sur Vulnerable, un bateau “qui peut gagner” selon lui, il tentera de faire mieux que sa sixième place obtenue lors de la dernière édition du Vendée Globe. Il naviguait alors à bord de LinkedOut, un bateau récupéré par l'Anglais Sam Goodchild pour cette dixième édition.
Yannick Bestaven, vers un incroyable doublé ?
Et si Yannick Bestaven se succédait à lui-même ? Après son sacre sur Maître CoQ IV, il s'élancera dans un nouveau tour du monde à bord de l'évolution de ce bateau, Maître CoQ V, avec l'ambition de faire aussi bien qu'il y a quatre ans.
Pas forcément listé parmi les favoris, il reste un candidat crédible à la victoire, lui qui avait franchi la ligne d'arrivée en deuxième en 2021 mais s'était imposé grâce à une compensation de temps pour avoir aidé au secours de Kevin Escoffier. S'il s'impose, il deviendrait le deuxième skipper à remporter “L'Everest des mers”, après Michel Desjoyaux (2000-2008).
Samantha Davies, première femme titrée ?
Sur le Vendée Globe 2024, Samantha Davies aura une revanche à prendre. Contrainte à l'abandon il y a quatre ans, l'expérimentée britannique arrive sur cette dixième édition avec un statut de candidate à la victoire.
Sur Initiatives-coeur 4, Samantha Davies a déjà énormément navigué, montant sur son premier podium en IMOCA au printemps en terminant troisième de The Transat CIC. Engagée sur son quatrième Vendée Globe, sera-ce enfin l'année de la consécration pour elle, qui deviendrait ainsi la première femme à remporter cette course très prestigieuse ?