Vainqueur de la coupe du monde basket 2023 avec l'équipe d'Allemagne et élu MVP du tournoi, Dennis Schroder est apparu ému en conférence de presse pour faire le point sur ce premier titre mondial dans l'histoire de la Mannschaft.
Dennis Schroder (MVP Coupe du Monde Basket 2023) : “Chaque joueur est venu apporter le meilleur pour l’équipe”
« Tout d’abord, ce fut un long chemin. Être là aujourd’hui après la médaille de bronze de l’an passé (3ème place lors de l’Eurobasket 2022) et réaliser un 8-0 (seule équipe invaincue du tournoi) c’est incroyable. On a commencé en juillet, le coach a fait un excellent travail pour souder l’équipe et qu’on reste ensemble. Chaque joueur est venu apporter le meilleur pour l’équipe et gagner. Terminer invaincu après avoir rencontré de belles équipes dès le premier tour, avant de rencontrer la Slovénie puis la Géorgie au second puis d’arriver invaincu en quart de finale était incroyable. Remporter la médaille d’or et la partager dans le vestiaire avec ma famille et ma femme venues d’Allemagne est magique. »
« On a profité de chaque instant dans le groupe, de chaque entrainement ensemble, de chaque match en jouant à un très haut niveau. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons remporté le tournoi. »
« 8 ans après ma première compétition avec l’équipe d’Allemagne (eurobasket 2015), c’est un grand accomplissement. Pour la fédération, pour tous les joueurs du vestiaire, pour toutes les personnes autour de l’équipe, le coach, le staff, les dirigeants, c’est génial ! »
Sur la perception du basket en Allemagne et ce que pourrait apporter cette victoire en coupe du monde 2023 : « au début du tournoi, seule la finale allait être diffusée à la télévision en Allemagne. Le basketball est un sport magnifique et j’espère que le respect viendra avec notre succès. L’année prochaine pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, j’espère que tous les matchs seront diffusés à la télévision allemande. Mais nous voyons déjà les progrès. Il y a 10 ans quand j’ai commencé personne ne connaissait les joueurs de l’équipe à l’exception de Dirk Nowitzki mais maintenant aux Philippines ou Okinawa lors du 1er tour, tout le monde connaît nos joueurs. Nous voulons le respect que nous méritons. »

Sur la finale remportée contre la Serbie 83-77 : « nous étions fatigués à la mi-temps. Mais le coach nous a dit que nous devrons faire des stops pour gagner, d’être plus dur en défense comme nous l’avions fait contre Team USA vendredi. C’est ce qu’on a fait, tous les joueurs après la reprise. Jo Voigtmann, Daniel Theis mais aussi tous les autres joueurs ont fait le travail. Tout le monde était prêt à jouer ce match, même les autres personnes présentes dans le vestiaire. C’est la raison pour laquelle nous avons gagné : être ensemble, faire des stops défensifs, jouer en transition, prendre des rebonds. »
« Durant le premier tour à Okinawa, le staff et les joueurs ont fait une réunion pour parler des objectifs dans cette coupe du monde basket 2023. Tout le monde a dit la médaille. Mais le coach m’a demandé personnellement quelles étaient mes ambitions, et j’ai répondu l’or. On avait un groupe super dans le vestiaire, c’est pour cette raison que j’ai dit la médaille d’or. Notre défense, notre style de jeu où tout le monde touche la balle et bouge sur le terrain. »
Coupe du Monde Basket 2023 – Johannes Voigtmann : “on est resté ensemble”
« On était prêt pour les tous les matchs. On a eu des matchs plus difficiles contre la Lettonie par exemple mercredi, mais on est resté ensemble et c’est ce qui a fait le succès de l’équipe. Ce soir, on a fait plus de stops défensifs en seconde mi-temps. Ils ont mis de gros shoots mais on n’a pas été surpris et on est resté soudé. On a fait 2, 3 stops lors de la reprise qui les ont fait craquer. »