Football

Didier Deschamps : la progression (2/3)

Loic Rémy, Fabrice Abriel et APG les hommes importants de Didier Deschamps

Suite à l’article d’Éric Gerets, We Sport revient sur les entraîneurs qui ont laissé une marque dans l’histoire de l’Olympique Marseille. Aujourd’hui, retour sur le passage de Didier Deschamps à l’OM dans une deuxième partie: la progression.

 

Une confirmation puis une progression

La saison suivante marque le départ de Mamadou Niang partant au Fenerbaçhe. Il ne sera pas le seul sur le départ car Hatem Ben Arfa part lui aussi à Newcastle dans les départs importants. Ce dernier part à Newcastle où cela n’aura pas été une franche réussite. Au point de vue des départs, Didier Deschamps aura eu raison sur tout. Premièrement il y’ a l’arrivée d’un André-Pierre Gignac bien précieux. Ensuite il sera suivi par un certain César Azpilicueta de Osasuna Rod Fanni, international français réputé pour sa polyvalence. Par contre, la véritable recrue pour Deschamps, c’est bien Loïc Rémy. Attaquant bien côté, il arrive en provenance de l’OGC Nice pour 15,50 millions d’euros.

Pour la Ligue des Champions, l’OM se retrouve dans le chapeau 2 avec Zilina, Chelsea et le Spartak Moscou. Pourtant, cela commence mal avec 2 défaites d’affilée, dont une face à Chelsea qui fait très mal tant l’OM n’a pas existé dans cette confrontation. Dos au mur, face à Zilina, l’OM enchaine 4 victoires. Ainsi, une victoire de prestige face à Chelsea au Vélodrome sur le score de 1-0.

Des regrets face à Manchester United

En huitième de finale pour la 1re fois depuis 11 ans, c’est Manchester United qui est sur la route des hommes de Didier Deschamps. Le 0-0 de l’aller laisse de l’espoir pour le retour. Toutefois, le 2-1 au retour pour Manchester à Old Traford laisse clairement des regrets tant qu’il était possible d’aller en ¼ de finale.

L’OM débute bien la saison avec une victoire au tir au but face au PSG (5-4). Seulement après deux défaites en championnat, l’OM enchaîne une série de 8 matchs sans échec. Cette série permet aux hommes de Didier Deschamps de recoller au classement. Si elle occupe la tête, avant la trêve, elle enchaine une série de cinq matchs sans victoires. Sur l’instant elle se retrouve 5e. Ce sera à la 33e journée de la Ligue 1 que les hommes de Didier Deschamps se maintiennent à la 2e place du championnat face au futur champion lillois. Même si la formation phocéenne accusera huit points de retard, ces deux échecs face aux Dogues seront une grosse contre-performance.

En revanche et face à Montpellier, l’OM conserve la coupe de la Ligue, un moindre mal dirons-nous.

Pour la 1re fois depuis  longtemps, les hommes de Didier Deschamps sont classés à la 24e place au classement UEFA. Avec des non-présences de huit formations, Marseille est 16e et sera classé dans le 2e chapeau.

Une première pour l’OM qui confirme aussi le travail européen de Didier Deschamps.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ut dapibus leo. Praesent efficitur. Aliquam