Les championnats du monde de Biathlon 2024 débutent ce mercredi à Nove Mesto. C'est un relais mixte qui lancera les hostilités. La France peut espérer une première médaille dès la première course des Mondiaux. En grande forme depuis le début de la saison, les Femmes espèrent réaliser une véritable razzia en République Tchèque au cours des 10 jours de compétition.
18h36 : L'arrivée de Julia Simon en vidéo
Début de rêve, les Bleus remportent le relais mixte des Mondiaux ! ????#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/DPNWEHcOQ7
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 7, 2024
18h34 : Le Top 5 du relais mixte
- France
- Norvège
- Suède
- Suisse
- Allemagne
Retrouvez le classement complet du relais mixte des Championnats du monde de Nove Mesto.
18h31 : La Norvège et la Suède complètent le podium
Sans surprise, la Norvège prend la deuxième place de la course, devant la Suède qui a profité du talent sur les skis d'Hanna Oeberg pour aller chercher le bronze. La Suisse termine au pied du podium, à seulement une seconde de la troisième place.
18h30 : La France est championne du monde !
Julia Simon passe la ligne seule en tête, offrant à la France le titre en relais mixte. Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et donc Julia Simon offrent au biathlon français son troisième titre mondial dans la spécialité, après ceux de 2009 et 2016.
18h28 : Le podium déjà connu
Julia Simon a encore creusé l'écart et rien ne peut empêcher la France de décrocher le titre mondial en relai mixte. La Norvège sera deuxième, tandis que la Suède a déjà dépassé la Suisse, qui ne semble pas en mesure de tenir le rythme et terminera au pied du podium.
18h27 : Le dernier tir de Julia Simon
OUI JULIA ??? #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/IAjrjg0nCp
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 7, 2024
18h25 : La France file vers le titre
Encore un tir parfait pour Julia Simon ! La Française n'a pas tremblé et file tout droit vers le titre ! La Norvège pointe à 46 secondes, devant la Suisse à 57 secondes. Hanna Oeberg a peiné sur le dernier tir debout et pointe à 1'10”, mais pourrait revenir sur les skis pour aller chercher le bronze.
18h20 : Le podium se dessine
Julia Simon est toujours en tête avant d'arriver sur le dernier pas de tir, devant la Norvégienne Ingrid Tandrevold. Derrière, la Suédoise Hanna Oeberg est en train de distancer la dernière relayeuse suisse, laissant se dessiner un podium France/Norvège/Suède. Reste à savoir dans quel ordre.
18h17 : Le plein pour Julia Simon, médaille pour la France ?
La Française, dernière relayeuse, n'a pas tremblé sur le tir couché en ne commettant aucune faute. Elle accroit légèrement son avance sur la Norvégienne Ingrid Tandrevold, qui pointe à 24 secondes de la tête après ce tir. La Suisse et la Suède sont encore là, à 34 secondes, et devraient se jouer la médaille de bronze.
18h16 : Hanna Oeberg revient comme une fusée
La Suédoise, seulement quatrième à la prise de relai, est en train de fondre sur ses adversaires. Elle est revenue sur le groupe de tête avant le tir couché.
18h13 : La prise de relai de Julia Simon
Au tour de Julia Simon ! ??? #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/xxMhrxHKYE
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 7, 2024
18h11 : La France en tête avant le dernier relai
Plus rapide que les autres sur les skis, Justine Braisaz-Bouchet a refait son retard et pris la tête de la course, avant de donner le relai à Julia Simon. La Suisse est deuxième à 6 secondes, juste devant la Norvège où Ingrid Tandrevold a pris la main. La Suède est toujours en embuscade pour une médaille, pointant à seulement 14 secondes du podium. L'Allemagne est cinquième à 37 secondes de la tête.
18h06 : La Norvège prend les devants
Franzizka Preuss a craqué et concède un tour de pénalité, le premier pour l'Allemagne. Conséquence, la Norvège récupère la tête de la course, juste devant la Suisse qui tient bon à seulement six secondes. Justine Braisaz-Bouchet s'est, elle, bien rattrapée et sort troisième de son tir debout, à seulement douze secondes de la Norvégienne Karoline Knotten.
18h00 : Tour de pénalité pour Braisaz-Bouchet
Revenue à hauteur de Franziska Preuss sur les skis, Justine Braisaz-Bouchet a concédé le premier tour de pénalité de la France dans cette course. Cela permet à l'Allemagne de rester en tête, et à la Norvège de grimper à la deuxième place. La Française ressort à 39 secondes de la tête en cinquième position, à hauteur de la Suédoise Hanna Oeberg. La Suisse, auteure d'une très bonne course, est virtuellement troisième.
17h52 : Les femmes prennent la main
Franziska Preuss prend le relai en tête pour l'Allemagne à la fin du sixième tour, avec une seconde d'avance sur la France où Justine Braisaz-Bouchet est entrée en piste. La Norvège reste en embuscade à 28 secondes, mais Johannes Boe n'a pas réussi à réduire l'écart sur les skis après son tir mitigé.
17h48 : Nawrath et Fillon-Maillet en tête
L'Allemand et le Français, six secondes derrière, sont ressortis devant après le tir debout. Ils comptent 27 secondes d'avance sur la Norvège de Johannes Boe, qui a commis quelques erreurs au tir, et sur la Suisse.
17h43 : La France dans le coup
Arrivé en tête sur le pas de tir, Quentin Fillon-Maillet a commis une erreur et ressort derrière l'Allemand Philipp Nawrath, qui poursuit le sans-faute de son équipe. Revenu à hauteur des deux hommes de tête avant le tir couché, Johannes Boe a lui aussi commis une erreur.
17h35 : Eric Perrot transmet en tête
Solide sur les skis, Eric Perrot a refait son retard sur Justus Strelow et donne le relai à Quentin Fillon-Maillet en tête ! L'Allemagne est juste derrière, tandis que la Norvège, troisième, pointe déjà à 16,7 secondes des Français.
17h30 : Le plein pour l'Allemagne et la France
Toujours solide, Justus Strelow a encore réalisé un sans faute pour maintenir l'Allemagne en tête après le premier tir debout. Bien plus à l'aise, Eric Perrot a lui aussi réalisé un sans faute. Tarjei Boe a commis une erreur, permettant à l'Allemagne et la France de créer un petit écart sur la Norvège. Tir beaucoup plus difficile pour l'Italie, qui concède deux tours de pénalité.
17h25 : L'Allemagne devant après un tour
L'Allemagne ressort en tête après le premier tir, après un sans faute de Justus Strelow. Eric Perrot a commis trois fautes et est ressorti autour de la dixième place, à hauteur du Suédois Sebastian Samuelsson. À domicile, les Tchèques sont les premiers à aller sur l'anneau de pénalité et disent déjà au revoir à une possible médaille.
17h20 : C'est parti pour le relai mixte !
C'est parti pour la première course des douze courses de ces Championnats du monde de biathlon. Pour rappel, l'équipe de France est lancée par Eric Perrot. Il sera relayé par Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.
17h15 : Qui sont les favoris du relai mixte ?
Championne du monde l'année dernière à Oberhof, la Norvège fait office de favori à sa propre succession, avec un relai très complet autour des frères Boe, Karoline Knotten et Ingrid Tandrevold. La France a aussi son coup à jouer dans une course dense, où chaque nation a aligné le meilleur relai possible.
16h25 : La composition de relais français
À moins d'une heure du début du relais mixte des championnats du monde de Biathlon, nous vous rappelons que le relais français sera composé d'Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.
14h30 : Combien de médailles pour la France ?
L'an passé, l'Équipe de France n'avait pas spécialement brillé lors des Mondiaux d'Oberhof. Les Bleus n'avaient rapporté que quatre médailles : deux médailles d'or et deux médailles de bronze. Cette année, les ambitions sont grandes, surtout chez les filles qui réalisent une très grande saison. L'équipe de France rêve de faire aussi bien qu'en 2016, où elle avait ramené 11 médailles, dont 6 en or des Mondiaux.
13h26 : Le site de Nove Mesto au coeur des polémiques
En début d'année, la tenue de l'étape de Coupe du monde d'Oberhof avait été critiquée en raison du manque de neige et de l'apport jugé excessif de neige de culture. L'histoire devrait se répéter cette semaine. Niché à seulement 600m d'altitude, le site de Nove Mesto n'a pas vu de neige fraiche depuis plusieurs semaines. Les températures positives prévues tout au long de la compétition, ainsi que le vent qui balaye la piste, risquent de ne rien arranger.
https://twitter.com/Ski_Chrono/status/1755154112180596749
12h55 : Découvrez le programme des Mondiaux de Nove Mesto 2024
Les Mondiaux de Biathlon 2024 se dérouleront du 7 au 18 février prochain sur le site de Nove Mesto, en République Tchèque. Un relais mixte ouvrira la compétition qui se terminera par les traditionnelles mass-start le dimanche 18 février 2024. Découvrez sans plus attendre notre programme complet sur les Mondiaux.
12h50 : Bonjour à tous et bienvenue dans le live des Championnats du Monde de Biathlon 2024 à Nove Mesto
Ce mercredi 7 février s'ouvrent les Championnats du Monde de Biathlon 2024. La compétition se déroulera sur le site de Nove Mesto du 7 au 18 février prochain. C'est par un relais mixte que commencera la compétition. Une épreuve où l'Équipe de France a déjà brillé cette saison. En effet, les Bleus avaient remporté le relais mixte d'Ostersund (Suède) en tout début de saison.
L'attente est particulièrement grande chez les femmes. Les Françaises ont enchaîné les bonnes performances cette saison, avec déjà huit victoires en individuelles cette saison et deux victoires en relais. Par ailleurs, Justine Braisaz-Bouchet est deuxième au classement général de la Coupe du Monde. Chez les hommes, la saison est pour le moment compliquée avec zéro podium lors des courses individuelles. Le meilleur résultat est une quatrième place obtenue par Quentin Fillon Maillet sur la mass-start d'Antholz.