Suspendu provisoirement par la Juventus depuis le 11 Septembre suite à un contrôle anti dopage positif contre l'Udinese, Paul Pogba saura d'ici la fin de la semaine si il pourra retrouver ou non les terrains cette saison. Pour rappel, l'ex-international français risque entre 2 à 4 ans de suspension si la contre-analyse est positive. 

Une analyse déterminante pour la carrière de Paul Pogba

Le résultat de la contre-analyse pourrait tout changer pour la Pioche. Contraint de s'entraîner individuellement et pas apparu publiquement avec le groupe de la Juve depuis le début de sa suspension, Pogba pourrait tout perdre. Revenu cet été dans le club qui lui avait permis d'exploser, Pogba n'a pu jouer que quelques minutes sous le maillot bianconeri. Testé positif à la testostérone, la contre-analyse va débuter dans un laboratoire à Rome. L'objectif est simple, déceler si oui ou non de la testostérone était présente dans le corps du joueur via une analyse d'urine, conservée à -20 degrés par le laboratoire.

Concernant le délai avant la réponse, la Gazzetta dello Sport penche sur jeudi soir ou vendredi. De son côté, Tuttosport parle de trois jours. Quoi qu'il arrive, le verdict de l'affaire Pogba devrait donc être connu avant la fin de la semaine. Quant au résultat, le quotidien italien dévoile qu'il est peu probable que la contre-analyse soit différente du premier test. En cas de dopage confirmé, Paul Pogba risquerait 4 ans de suspension. Le joueur pourrait alors réduire cette “peine” de moitié en prouvant sa non-intentionalité. Cela pourrait même ne durer que quelques mois si la substance a été utilisée en dehors du cadre sportif. Après l'annonce du résultat, Paul Pogba aura une semaine pour se défendre ou demander à être interrogé.

Quelle décision à prendre pour la Juve ?

Du coté du club, la Juve attend patiemment le résultat. Après avoir suspendu son salaire, Turin pourrait se séparer de Paul Pogba en cas de résultat positif. Une séparation qui rapporterait 30 millions d'euros au club (8 millions d'euros de salaire + 2 millions de bonus sur 3 ans). Les médias italiens déclarent que le club pourrait également attendre le verdict et une éventuelle durée de suspension avant de se décider. Quant à Massimiliano Allegri, le coach, il est resté évasif sur le sujet et reste “désolé” de la situation.