On s'en doutait, mais c'est désormais bel et bien confirmé. Avec quatre joueurs sélectionnés au premier Tour, le basket français s'est offert un nouveau record.

Il y a de quoi avoir le cœur qui bat la chamade en voyant l'importance grandissante que prennent les joueurs français à un évènement aussi crucial que la Draft NBA. Au lendemain d'une Draft 2023 déjà historique avec quatre joueurs sélectionnés dont Victor Wembanyama en 1 et Bilal Coulibaly en 7, les attentes étaient bien plus élevées et à juste titre.

Aucun joueur américain dans le Top 2 !

Avec Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün, c'était l'assurance d'avoir à minima deux joueurs sur le podium, et un troisième dans le Top 15. La possibilité de voir un Pacôme Dadiet s'immiscer dans le Top 30 était également plausibles. Les Knicks ont transformé cela en réalité en sélectionnant l'ancien joueur d'Ulm en 25e position. De son côté, Salaün a explosé les prévisions pour aller chercher la 6e place ! Résultat, quatre joueurs français ont été sélectionnés…dès le Premier Tour ! Il s'agit évidemment d'une première qu'il sera difficile à aller chercher.

Dautant plus que les sélections de Zaccharie Risacher par Atlanta en 1 et Alexandre Sarr par Washington en 2 ont permis de dépoussiérer l'histoire. Si le Canada avait déjà réussi une telle prouesse en enchaînant deux first picks en 2013 (Anthony Bennett) puis 2014 (Andrew Wiggins), jamais personne n'avait signé un doublé la même année. C'est même la première fois en plusieurs décennies qu'aucun joueur américain n'est sélectionné parmi les deux premiers choix ! Naturellement, c'est également la première fois qu'une nation autre que les États-Unis squatte 50% du Top 6.

Ainsi, des plafonds de verre inimaginables ont été brisés, et des surprises sont encore possibles. La nuit prochaine, le second tour de la Draft aura lieu. Directement concerné, l'ailier de Saint-Quentin Melvin Ajinça sera sans aucun doute appelé pour venir compléter un contingent tricolore absolument dantesque dans cette Draft 2024 !