Le nouvel opus du jeu vidéo d’EA Sports, EA FC 25, a été annoncé pour septembre prochain. Tour d’horizon des nouveautés proposées.

C’est la question que les amateurs de jeux vidéos de football se pose chaque année lorsque le mois de septembre pointe le bout de son nez : quelles seront les nouveautés du prochain FIFA ? Si le jeu de EA Sports a depuis dû changer son nom en EA FC pour des questions de licence, son hégémonie sur le marché se poursuit, malgré une concurrence qui tente de se mettre en place. Le fait est que EA FC 25 sera quoi qu’il arrive le jeu de football référence de l’année 2024.

Un gameplay sans révolution

Cet opus ne présentera rien de révolutionnaire, mais sera parsemé de modifications qui tenteront de rendre l’expérience meilleure et plus variée. En ce qui concerne à la fois et le gameplay et l’aspect graphique du jeu, il ne faut pas s’attendre à une claque même si l’éditeur promet un léger mieux en raison du perfectionnement du moteur graphique utilisé depuis FIFA 22, le Hypermotion. Ce dernier reste toutefois une valeur sûre malgré quelques bugs parfois grotesques qui font le bonheur des internautes.

Le mode Rush pour effacer l’échec Volta

C’est surtout du côté des modes de jeu que EA Sports a voulu innover avec notamment la création d’un nouveau mode de jeu : Rush. Ce dernier vient plus ou moins remplacement du véritable échec que représente le mode volta. Ce dernier, qui se voulait être une sorte d’héritier de Fifa Street n’a jamais convaincu, la faute notamment à un gameplay non adapté.

Rush offre donc là une nouvelle alternative en s’approchant notamment de ce qui a été proposé lors de la première King’s League. Un coup d’envoi donné avec le ballon au milieu de terrain et les joueurs qui sprintent en sa direction, des tirs aux buts lancés, un carton bleu synonyme d’exclusion temporaire… Il faudra donc voir ce que cela donne concrètement, mais Rush présentera l’avantage d’être disponible dans plusieurs modes de jeu, notamment en Ultimate Team.

Pour le mode carrière, rien de bien important à signaler. Excepté l’intégration des championnats féminins et de petites retouches, notamment en ce qui concerne le développement des jeunes joueurs. A noter également qu’il sera intégré la possibilité de débuter une carrière avec les classement réels, comme cela est le cas dans un NBA 2K par exemple. Enfin une légère évolution tactique est également à signaler puisque des postes supplémentaires seront ajoutés aux traditionnels DD, MC ou AG.