Elastic Bands : ces petits outils efficaces et tendances en musculation. 



Depuis quelques mois, les Elastic Bands envahissent les salles de sport et de plus en plus de pratiquants les utilisent sur de nombreux exercices pour varier l’intensité et le travail musculaire. Ils sont aussi bien utilisés sur le haut du corps que sur le bas du corps. Ils ont de nombreux avantages qui accentuent leur utilisation croissante. 

Les élastiques sont différents avec des tailles variables qui ont un impact sur l’intensité ; plus l’élastique est épais, plus la résistance est conséquente. Les Elastic Bands sont connus pour cette variété intéressante. De plus ils sont incassables et à des prix très abordables, afin que le plus grand nombre de sportifs puissent les intégrer à leur routine sportive. 

Crédit photo : Rogue Fitness Europe.

Bien entendu, ces petits instruments de musculation ont des utilisations variées, qui vont du renforcement musculaire, à la prévention ou à la guérison. 

Pour le renforcement, ils se substituent aux différentes charges, tout en étant très efficaces puisque l’intensité est relative à chaque sportif. Bien entendu, ils peuvent être complémentaires afin d’ajouter des difficultés supplémentaires. L’adaptation à chaque individu permet également d’intégrer les élastiques dans les protocoles de rééducation. Enfin, les élastiques sont à favoriser dans la recherche d’assouplissement. Quelque soit le niveau, le sportif peut en avoir besoin pour activer les différents muscles, lors d’un échauffement ou encore dans la mobilisation de ceux-ci, avec le stretching. 

Crédit photo : Objectifs fitness. 

L’association avec les appareils de musculation n’est donc pas une obligation. Dans les programmes sportifs, l’utilisation des Elastic Bands prend de l’ampleur pour tous les bénéfices sur les performances, comme la force, l’endurance, la vitesse, la mobilité. 

En résumé, ces petites bandes élastiques de différentes couleurs ont le vent en poupe car elles permettent la possibilité de résistances progressives, l’allégement des charges, et la sollicitation différente de plusieurs groupes musculaires. Leur facilité d’adaptation ou encore de transport permet de toucher un large public de sportifs. 

Karoline, coach et youtubeuse utilise même ces Elastic Bands dans son programme sportif. Le succès ne s’est pas fait attendre puisque bon nombre de femmes sont conquises par cette nouvelle méthode, qui n’est plus utilisée exclusivement par les kinésithérapeutes. 

 

Crédit photo : Karoline Ro

Les Elastic Bands n’ont pas fini de colorer votre salon ou votre salle de sport ! 



A propos de l'auteur

Passionnée de sport, aussi bien professionnellement que personnellement. Envie de partager sur We Sport Fr, tous ces moments sportifs intenses et heureux.. en dehors des terrains !

Poster un commentaire

id justo efficitur. mattis eleifend commodo quis, vel, venenatis