Eliud Kipchoge profondément touché par la disparition de Kelvin Kiptum
Le monde de l'athlétisme est en deuil après la disparition de Kelvin Kiptum, le recordman du marathon. Le Kényan est décédé tragiquement dans un accident de voiture ce lundi à l'âge de 24 ans. Son compatriote, Eliud Kipchoge a partagé sa tristesse.
C'est un triste jour pour le sport mondial. Kelvin Kiptum, recordman du marathon en 2h00'35” est décédé dans la nuit ce lundi 12 février à l'âge de 24 ans. Le Kényan n'était pas seul et son entraineur Gervais Hakizimana est également décédé. Des hommages arrivent de partout sur la planète et notamment de son compatriote, le légendaire, Eliud Kipchoge. “Il avait toute la vie devant lui pour atteindre l'excellence. Mes condoléances à sa jeune famille. Que Dieu puisse la réconforter dans ces temps difficiles,” a-t-il déclaré sur X.
Le président du Kenya n'a pas tardé à rendre hommage à Kelvin Kiptum dans la foulée de la triste nouvelle. “Kelvin Kiptum était une étoile. Peut-être l'un des sportifs les plus grands au monde. Il a brisé des barrières, et réalisé un record mondial du marathon. Il n'avait que 24 ans et était pourtant déjà un héros dans sa discipline, qui s'était imposé à Valence, Chicago, Londres et dans d'autres compétitions du plus haut niveau. Sa force mentale et sa discipline étaient sans équivalent. Il était notre futur. Un athlète exceptionnel s'est éteint, laissant une marque extraordinaire sur notre planète. Nos pensées vont à sa famille. Qu'il puisse reposer en paix.”
😢 Nouvelle tragique : le Kényan Kelvin Kiptum, père de deux enfants et recordman du monde du marathon, a trouvé la mort à 24 ans dans un accident de voiture https://t.co/bjj5r8Zo34 pic.twitter.com/sU6mJuVLDA
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 12, 2024
Kelvin Kiptum, l'âme d'un champion
Le 8 octobre 2023, Kelvin Kiptum battait le record du marathon en étant le premier homme à passer sous la barre des 2 h 01. En trois marathons et à seulement 23 ans, le Kényan s'est hissé tout en haut de la hiérarchie de l'épreuve. Le Kényan avait déjà été sous le feu des projecteurs après une très belle performance et une victoire sur le marathon de Valence en 2022. Autre belle performance, Kiptum avait réussi à passer sous l'heure lors d'un semi-marathon.