La Formule 1 fait une pause de presque un mois mais les sports mécaniques ne s’arrêtent pas sur Canal+. Outre le Grand Prix des Amériques de MotoGP du 14 au 16 avril et le rallye de Croatie du 20 au 23 avril, le groupe a diffusé un documentaire de près d’une heure et demi consacré à la légende du rallye : Sébastien Loeb. Une occasion de replonger dans le passé et de découvrir le quotidien du nonuple champion du monde.
C’est une légende du sport automobile français et mondial mais pourtant sa vie est toujours restée discrète. Loin des caméras, Sébastien Loeb n’est pas une star qui adore être médiatisée. Dans ce documentaire réalisé par les équipes de Canal+, l’Alsacien revient sur certains grands moments de sa carrière mais aussi son quotidien actuel.
Dans la vie de tous les jours, le nonuple champion du monde des rallyes fait beaucoup de sport dans la salle installée dans sa maison en Suisse. Il prend la route avec sa moto ou enchaîne les tours en Porsche sur son simulateur. Sébastien Loeb enfile aussi son costume de papa pour accompagner sa fille à ses séances de gymnastique, sport qu’il a longtemps pratiqué pendant son enfance.

Les équipes ont aussi eu accès à l’intimité du champion lors de ses piges en WRC. Sa victoire au Monte-Carlo en 2022 reste un moment très important de sa carrière. Sébastien Ogier, deuxième de ce rallye, apparaît même pour intervenir sur ce combat qui aura duré trois jours entre les deux Seb. De retour au Portugal ou au Kenya, le pilote de 49 ans a connu plusieurs galères qu’il est possible de suivre au plus proche du personnage principal. On y découvre la façon dont il prépare les rallyes avec sa copilote ou encore comment sa compagne vit la course sur place.
Le doc évoque aussi les autres défis auxquels s’est attaqué Sébastien Loeb. De Pikes Peak en 2013 au rallye du Maroc, en passant par l’inévitable Dakar, tout y passe. De nombreux invités prestigieux à l’image d’Ari Vatanen, Nasser Al-Attiyah ou Stéphane Peterhansel viennent aussi raconter ce qu’ils ont vécu lorsque l’ancien pilote Citroën est arrivé sur ce type de course.

L’avis de la rédaction
Pendant une heure et demi, nous n’avons tout simplement pas vu le temps passer. Découvrir le quotidien d’un grand champion est toujours quelque chose de très intéressant pour nous simples passionnés. Suivre Sébastien Loeb avant, pendant et après le rallye est un privilège rare dans le monde des sports mécaniques.
Nous pouvons comprendre la façon dont est créé un road book qui aide la copilote de l’Alsacien. Les vidéos, les notes prises, les endroits importants à repérer, tout est expliqué.

Par ailleurs, les images nous font voyager partout dans le monde. Les routes du rallye de Monte-Carlo, l'asphalte rocailleux du Portugal, le sable du Kenya ou encore les lacets montagneux de Pikes Peak, les paysages défilent au rythme des histoires et des anecdotes de la légende du WRC.
La participation de certains de ses homologues à l’instar de Sébastien Ogier, Peter Solberg, Stéphane Peterhansel ou encore Ari Vatanen rajoute un intérêt au documentaire. Ce sont des spécialistes dont l’avis permet d’avoir une vision qu’ont les pilotes de Sébastien Loeb. Les moments avec sa compagne, sa fille ou encore ses amis permettent de voir qu’au final s’il est un cyborg en rallye, l’Alsacien reste un humain comme les autres.
En résumé : à ne louper sans aucun prétexte ! Il est disponible en replay sur MyCanal.
