Dénommer une course de chevaux en l'honneur d'un propriétaire, entraîneur ou d'un jockey est une reconnaissance à leur carrière hippique, mais aussi souvent à titre posthume…

Pour les grands champions équins cela ce pratique dès la fin de leur carrière de courses.

 

Pourquoi elle ?

 

Sur l’hippodrome de Francheville (27) ce dispute chaque année une compétition en l'honneur d'une championne: Pearl Queen.

Thierry Duvaldestin, entraîneur, propriétaire et driver de  Pearl Queen avait présenté sur cet hippodrome en 2005 sa pouliche de 2 ans.

Pour ses premiers pas en compétition, la fille de Carpe Diem avait déçu en finissant quatrième.

Qui aurait pu prévoir que la suite de la carrière de la petite perle allait être aussi grandiose.

40 courses- 23 victoires dont 19 à Vincennes !

Une participation au Grand Prix d'Amérique et de France

Les dirigeants de l'hippodrome n'étant pas rancuniers, décident trois ans après de créer le Prix Pearl Queen, malgré ses débuts peu glorieux.

 

En l'honneur d'une championne

Thierry Duvaldestin remercie quasiment tous les ans les sociétaires de Francheville-la Barre en faisant débuter en course un trotteur dans ce Prix Pearl Queen, course réservée aux 2 ans, en l'honneur de sa championne.

2008- 2010- 2014- 2015-2016-2019 ont été synonymes de victoires.

 

 

Giga Pearl (fille de Pearl Quuen) n'a pu que finir 3e de cette course en 2018
            Giga Pearl (fille de Pearl Queen) n'a pu que finir 3 ème de cette course en 2018

 

Une histoire de filles…

 

Cette année 2019, Thierry présente une certaine, Ho la Destinée. Bien lui en prend une nouvelle fois: la victoire est au bout des 2475 mètres.

Ho la Destinée ( Crystal Money- Popinée de Timbia par Goetmals Wood ) est un pur produit de l'élevage Duvaldestin.

Il est drôle de constater que Popinée de Timbia entraînée également par Thierry et  génitrice de la gagnante de cette année, a eu la malencontreuse… destinée de courir contre Pearl Queen une grande partie de son excellente carrière .

 

Pearl Queen remporte le Critérium des 3 ans en devançant sa compagne d’entraînement: Popinée de Timbia http://www.aprh.fr/

 

Au haras Popinée et Pearl ne se sont pas montrées de grandes poulinières pour l'instant.

 

Et L'avenir dans tout ça ?

 

Ho la Destinée l'emporte facilement devant la bonne finisseuse Hermine Girl
               Ho la Destinée l'emporte facilement devant la bonne finisseuse Hermine Girl

 

Quelle sera la suite de carrière de la lauréate de ce Prix Pearl Queen, version 2019 ? Difficile de répondre. Ho la Destinée a gagné sans aucune difficulté, mais que battait -elle?

 

 

 le '' Victoria Dreams'', Have A Dream : Francheville

 

À part le ” Victoria Dreams”, Have A Dream (Royal Dream et Story Charm par Cygnus d'Oddysée), 4e sans forcer,  le reste du lot ne paraît pas être une ruche de gagnants…

Hermine Girl, dauphine de la gagnante a montré aussi quelques moyens et sera à surveiller lors de ses prochains engagements.

 

Pour voir le Prix Pearl Queen en vidéo: cliquez ici

 

Rendez-vous en 2020 à Francheville-la-Barre avec Thierry Duvaldestin une…i ? Voilà pourquoi que les courses hippiques sont si passionnantes et que l'on aime tant les suivre.