Au lendemain de la défaite de son équipe contre le Paris Saint-Germain (1-4) en Ligue 1 hier soir, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Laurent Blanc, voit sa position de plus en plus précaire, exacerbant ainsi les difficultés que le club des Gones traverse depuis le début de la saison. Avec la trêve internationale qui débute, la question de son maintien à la tête de l'équipe première de l'institution du Rhône pourrait se poser sérieusement, le point sur une situation qui pourrait continuer de rythmer l'actualité d'un club sur le devant de la scène pour de mauvaises raisons depuis de nombreuses semaines.

 

Un début de saison clairement mauvais

Seulement quatre matchs ont été disputés depuis le début de la saison en Ligue 1 mais l’équipe de Laurent Blanc n’a su remporter qu’un seul point, se positionnant au moment de cette trêve internationale à la 18ème et dernière place du classement. La différence de buts de l'OL témoigne également de cette fragilité : -7 pour dix buts encaissés et seulement trois marqués malgré un calendrier compliqué.

Des facteurs hors-terrain sont également à prendre en compte dans la mauvaise tendance du début de la saison lyonnaise : le départ de Bradley Barcola et Castello Lukeba, tous deux formés à dans le Rhône et dont les feuilletons n’ont vraiment pas aidé à résoudre la crise lyonnaise ; mais aussi la suspension d’Alexandre Lacazette pour deux rencontres, et un début de saison sur le banc d’Anthony Lopes après une blessure au visage durant les matchs de préparation.

 

Une direction troublée et une entente minimale entre les dirigeants et le tacticien français

Depuis le départ de Jean-Michel Aulas à la tête du club lyonnais pendant plus de 30 ans, la direction cherche un nouvel équilibre pour cette nouvelle saison et plus globalement le futur de l'institurion. Avec l’arrivée de John Textor en tant que Président-Directeur Général en mai dernier et celle de Matthieu Louis-Jean dans le rôle de directeur des recrutements, l’OL se doit de créer une synergie entre toutes les parties prenantes du club. Mais lorsque l’on lit et entend les rumeurs à propos de Laurent Blanc il semble que l’entente entre ce dernier et la direction ne soit plus d’actualité. Il y a deux semaines déjà, John Textor avait mis un coup de pression à Laurent Blanc en déclarant : « J'ai toujours montré une patience avec les coaches avec qui je suis en désaccord, comme à Molenbeek ou Botafogo. Laurent a bien travaillé l'an passé, il faut de la patience et du sérieux. (…) Mais il sait que les résultats doivent s'améliorer.» Le président exécutif de l'Olympique Lyonnais, Santiago Cucci, qui avait été jusqu'ici très discret dans les médias malgré le début de saison difficile de son équipe, a été interrogé à ce sujet hier après la défaite contre le PSG, non sans lancer un pique : « Je ne crois pas qu'il y ait de crise sportive. La situation de Blanc ? Ce n'est pas le sujet. Je ne vais pas vous répondre tout de suite. Il faut un entraîneur qui entraîne. »

A lire également : Mercato OL, direction la Ligue 2 pour un défenseur

 

Des supporters qui ne croient plus en lui

Lors de la confrontation hier entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain (1-4), les supporters lyonnais ont fait preuve d'une franche désapprobation envers leur entraîneur Laurent Blanc, qui traverse actuellement une période difficile. Une banderole particulièrement directe portait le message suivant : « Laurent Blanc, si tu n'as plus les couilles de te battre, démissionne. », le message est clair tandis que les associations de supporters ont apporté leur soutien aux joueurs après le coup de sifflet final.

A lire également : OL – PSG, les vives réactions lyonnaises après le match

 

Des pistes possibles pour remplacer Blanc seraient étudiées par le directoire lyonnais

Malgré les efforts des responsables pour apaiser les inquiétudes, il semble bien que Laurent Blanc ait perdu la confiance de ses supérieurs. Selon les informations du journal L’Équipe, les hauts responsables des Gones ont entrepris une étude du marché en vue de trouver un entraîneur intérimaire en cas de licenciement de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France.

Ce scénario servirait de préambule à la nomination attendue de Bruno Lage, actuellement sous contrat avec Botafogo (un club également détenu par John Textor), et fortement pressenti pour prendre la relève de Blanc à la fin du championnat brésilien en décembre prochain. Cependant, en raison du manque d'options disponibles, l'Olympique Lyonnais pourrait finalement opter pour la nomination immédiate d'un nouvel entraîneur sur le long terme.

La seule certitude qui se dégage de cette situation est que l'avenir de Lyon semble s'éloigner de Laurent Blanc. Comme l’avait déclaré ironiquement le coach en interview d’après-match : « Il faut changer l’entraîneur », c’est en effet ce que les dirigeants lyonnais semblent préparer.