Entrez dans la surface #5 – La Ligue europa, petite sœur des coupes d’Europe

Pour les footeux qui s’ignorent ou les footix en devenir.

Bienheureux ceux qui ont mis en place le football en semaine. On est mardi. Seulement, pour les uns. Déjà pour les rares autres. Des matchs de Ligue des champions se dérouleront ce soir et jeudi se jouera la Ligue europa, l’autre coupe d’Europe. Pour les explications, c’est là que ça se passe.

Créé après la Ligue des champions, la Ligue europa ou C3 peut-être considérée comme la petite sœur de la LDC car elle regroupe les meilleures équipes des championnats européens, après celles déjà qualifiées directement pour la C1. Certes, cette coupe est moins prestigieuse, mais qu’importe, un parcours en Europe est toujours ponctué d’émotions. Parce qu’une coupe d’Europe commence dès les premières notes de l’hymne.

Elle a initialement remplacé la Coupe des villes de foire en 1979 et s’appelait Coupe UEFA jusqu’en 2009.

En France, sont qualifiées pour la Ligue europa les équipes qui ont fini 4e, 5e et le 6e. Le vainqueur d’une coupe nationale – Coupe de la Ligue ou Coupe de France – peut aussi obtenir un ticket pour les éliminatoires de la C3. Dans ce cas là, cela dépend du classement final de ce club en France.

Lire aussi >>> Entrez dans la surface #3 – C’est la Champion’s league, paw paw paw paw

Du beau monde pour un vainqueur

Pour ensuite atteindre les phases finales, un club doit passer par un tour préliminaire s’il est vainqueur d’une coupe nationale ou vient d’un pays moins bien classé au classement UEFA. S’ensuit des tours de qualification avec en dernier lieu un match barrage : une seule des deux équipes se qualifiera pour la phase de poule. Douze groupes sont composés grâce à un tirage au sort. Les deux premiers sont automatiquement qualifiés pour les phases finales (matchs à élimination directe).

Au total, 32 équipes participent à cette phase : 24 clubs provenant des poules et 8 équipes repêchées de la Ligue des champions et qui ne sont pas parvenues à aller plus loin dans cette compétition.

Et à la fin, il n’en restera qu’un. Le vainqueur obtient une place directe en Ligue des champions, qu’importe son classement dans son championnat national lors de l’année écoulée. Il participe aussi à la Supercoupe d’Europe qui voit s’affronter le vainqueur de la Ligue des champions et de la Ligue europa. Ainsi l’année dernière, le Real Madrid (Ligue des champions) s’est incliné face à l’Atlético de Madrid (vainqueur de la Ligue europa) sur un score de 4-2. Parce que oui, il peut y avoir plusieurs clubs pour une même ville, mais c’est un autre sujet.

Désormais, les équipes qui ont remporté la Ligue europa trois fois de suite ou cinq fois dans l’histoire du club peuvent porter un écusson sur la manche de leur maillot. C’est désormais chose fait pour Séville (Espagne) qui est le seul club à avoir un tel palmarès après ses succès en 2006, 2007, 2014, 2015, 2016.

Les clubs français à la peine

Le palmarès est beaucoup plus terne chez les équipes françaises puisque aucune équipe n’a remporté cette coupe. L’OM, qui a participé à la dernière finale, détient un malheureux record avec le Benfica Lisbonne (Portugal) puisque ces deux clubs ont participé à trois finales sans en gagner aucune. Marseille s’est donc issé en finale en 1999 contre Parme, 2004 contre Valence et 2018 contre l’Atlético Madrid.

 

 

 

Cette saison, trois clubs tricolores sont engagés dans la compétition : Bordeaux, Marseille et Rennes.

Groupe C : Zénith, FC Copenhague, Bordeaux, Slavia Prague

Groupe H : Lazio Rome, Marseille, E. Francfort, Apollon Limassol

Groupe K : Dynamo Kiev, Astana, Rennes, Jablonec

Diffusée l’année  dernière sur W9 à raison d’un match d’un club français par semaine, c’est désormais RMC Sport qui détient les droits jusqu’en 2021. Toutefois, il doivent diffuser quelques matchs de poule sur leurs chaînes disponibles sur la TNT.

Et si vous pensiez que s’en était fini avec les coupe d’Europe, ne souriez pas trop vite car l’UEFA a donné son accord pour la création d’une nouvelle coupe d’Europe, que le comité exécutif doit valider en fin d’année.Celle-ci aurait pour but de satisfaire les plus petits clubs, mais on en reparlera.

A propos de l'auteur

#teamgardien

Poster un commentaire

efficitur. porta. dapibus ut non suscipit