Coupe du monde

Equipe de France – Coupe du Monde : quels sont les doutes et les potentielles surprises de la liste de Didier Deschamps ?

A moins de 24 heures de l'annonce de la liste des joueurs qui partiront avec le maillot bleu au Qatar pour disputer la Coupe du Monde 2022, de très nombreux doutes subsistent quant à l'identité de ceux qui seront sur le départ dans moins de dix jours. En raison des blessures qui ont touché certains joueurs cadres de la sélection tricolore, les incertitudes sportives et des états de forme parfois inquiétants, les surprises pourraient être nombreuses ce mercredi. Etat des lieux des derniers doutes, informations sur les états de forme et options sur le bureau d'un sélectionneur qui pourrait attendre jusqu'au dernier moment pour terminer de constituer sa liste où pourraient figurer de 23 à 26 joueurs.

Les joueurs qui ne figureront pas dans la liste de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2022

Si les blessures furent nombreuses depuis près d'un an et ont fait de la constitution de cette liste un véritable casse-tête pour le technicien français. Deux des joueurs qui ont fait le bonheur de tous les Français il y a désormais quatre ans ne seront pas au Qatar : Paul Pogba et N'Golo Kanté. Si le premier a longtemps espéré pouvoir disputer la compétition en repoussant son opération au genou, son début de saison avec la Juventus Turin lui a prouvé qu'une intervention chirurgicale était nécessaire et a rendu son retour au plus haut niveau impossible et l'a obligé à déclarer forfait pour la compétition.

Autre joueur clé de l'équipe tricolore en Russie, N'Golo Kanté a également déclaré qu'il ne participerait pas à la compétition en raison de blessures successives qui l'ont éloigné des terrains et de son meilleur niveau depuis plus d'une année déjà.

Le poste de gardien, casse-tête pour Didier Deschamps ?

Un temps annoncé parmi les grands absents de ce Mondial, désormais annoncé en potentiel gardien en partance pour le Qatar grâce à une blessure qui semble peu à peu se résorber et pourrait lui permettre de tenir sa place en tant que doublure d'Hugo Lloris.

Il ne fait aucun doute que le sélectionneur français emmènera avec lui au Qatar trois gardiens de but, et devra donc faire un choix parmi les derniers essais réalisés en équipe de France. Deux profils semblent se dégager : Steve Mandanda et Alphonse Areola. Si le second cité semble tenir la corde pour aller au Qatar compte tenu de la gêne ressentie par l'ancien gardien de l'Olympique de Marseille ces dernières semaines, il ne fait nul doute que son état d'esprit se prêterait très bien à celui d'un groupe qu'il connaît très bien.

Quels sont les doutes et les potentielles surprises en défense ?

Avec entre huit et dix défenseurs appelés, Didier Deschamps n'a pas encore montré de certitude quant aux joueurs qui partiront disputer la Coupe du monde avec les Bleus.

Dans le couloir gauche, Théo Hernandez semble assuré de disputer le mondial en compagnie d'un joueur qui devrait être Lucas Digne si l'on en croit les derniers choix du sélectionneur. Ferland Mendy aurait pu prétendre à une place dans cette liste mais sa présence ne serait possible qu'en cas de volonté de Didier Deschamps de faire de Théo Hernandez un défenseur / ailier polyvalent et appeler le joueur du Real Madrid pour renforcer l'axe gauche de la défense.

Sur le côté droit, les choses semblent assez claires dans l'esprit de Didier Deschamps. Benjamin Pavard et Jonathan Clauss, habitués des Bleus, performants et solides défensivement conviennent tout à fait au système du sélectionneur bleu qui devrait faire du duo une base à droite de sa défense.

Pour ce qui est de la défense centrale, le ciel est devenu bien plus bleu après la confirmation il y a moins de 48 heures de la potentielle présence de Raphaël Varane, finalement remis d'une blessure qui aurait pu le priver de Mondial. Si Didier Deschamps souhaite appeler quatre centraux, il devrait alors faire appel également à Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez et Jules Koundé, habitués à évoluer sous le maillot tricolore et connaissant bien ses principes tactiques.

En cas d'un cinquième joueur appelé pour suppléer ses coéquipiers en cas de blessures, William Saliba pourrait être en tête de liste alors que d'autres options semblent moins probables comme Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté ou encore Wesley Fofana qui vient tout juste de faire son retour avec Chelsea.

Un milieu qui suscite beaucoup de questions

Secteur largement handicapé par les blessures de deux de ses tauliers de 2018, N'Golo Kanté et Paul Pogba, Didier Deschamps a du consacrer la majorité de son temps à réfléchir à un nouveau système pour son entrejeu.

Trois joueurs semblent alors se dégager pour faire partie de la liste du sélectionneur : Aurélien Tchouaméni, nouveau patron du milieu de terrain, Adrien Rabiot et Eduardo Camavinga.

Habitué d'un système avec trois milieux plutôt défensifs, le sélectionneur pourrait faire d'Antoine Griezmann son numéro 10 et restreindre son milieu à deux pistons défensifs. Dans ce contexte, la présence de cinq milieux semble probable avec l'ajout de Mattéo Guendouzi et Youssouf Fofana, loué pour sa complémentarité avec Aurélien Tchouaméni.

Olivier Giroud devrait être rappelé au sein d'une attaque où les options sont multiples pour le sélectionneur

Comme l'a affirmé Stéphane Guy ce lundi sur RMC Sport, Olivier Giroud semble une nouvelle fois avoir convaincu son sélectionneur de compter sur ses services pour ce Mondial au Qatar et devrait être appelé ce mercredi.

Pour ce qui est des habitués du groupe bleu, Kylian Mbappé, Karim Benzema, Antoine Griezmann et Kingsley Coman devraient, sans énorme retournement de situation, figurer dans la liste de Didier Deschamps. Le champion du monde 1998 devrait alors convoquer deux ou trois profils supplémentaires selon la taille du groupe qu'il souhaite emmener pour cette Coupe du monde.

Parmi les prétendants à ces places, deux joueurs semblent tenir la corde : Christopher Nkunku et Ousmane Dembélé qui réalisent un bon début de saison et connaissant bien les Bleus. Pour offrir des profils différents au poste de numéro 9, les profils de Randal Kolo Muani et Moussa Diaby pourraient devenir des options pour le sélectionneur.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut