Après leur déplacement au Pays-Bas, c'est à Lille et au Stade Pierre Mauroy que Deschamps et ses joueurs ont rendez-vous pour affronter l'Ecosse. L'occasion pour le sélectionneur français de se livrer sur l'un de ses joueurs, critiqué en ce début de saison.

“Il a enchaîné avec de bonnes choses”, Deschamps encense l'un de ses attaquants

Vainqueur des Pays-Bas ce vendredi 13 octobre 2023, les Bleus sont officiellement qualifiés pour l'Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne. Or, l'actualité semble ailleurs au sein de la sélection. Si Jean-Clair Todibo est plongé au coeur d'une polémique après un geste déplacé lors de l'avant-match, Randal Kolo-Muani n'est pas dans une très bonne période non plus. Le jeune attaquant français a gravi les échelons avec une vitesse affolante. Révélé sous les couleurs jaunes du FC Nantes, Kolo-Muani a passé une saison en Allemagne, à Francfort. Saison pendant laquelle l'attaquant français a changé de dimension. Décisif à 40 reprises lors de la saison 2023-2024, Randal Kolo-Muani a impressionné. Didier Deschamps l'a même retenue pour participer à la Coupe du monde 2022. L'occasion pour Kolo-Muani de marquer son premier but lors d'un Mondial, contre le Maroc. 

C'est au Paris-Saint-Germain que l'attaquant de 24 ans a décidé de poursuivre sa carrière. Avec un transfert tardif avoisinant les 90 millions d'euros (avec bonus), le français a une forte pression sur les épaules. Avec une concurrence accrue, notamment par la présence de Gonçalo Ramos, Kolo-Muani ne s'impose pas au PSG. Malgré ses 2 buts et ses 2 passes décisives avec le club de la capitale, l'international français n'a pas encore acquis le cœur des supporters parisiens. Du côté de la sélection, le Parisien a pris la place d'Olivier Giroud. Un rôle qui suscite de nombreuses critiques. Un statut donné par un sélectionneur acquis à sa cause “Il a enchaîne avec de bonnes choses“.

“Il ne fait pas tout bien”, Deschamps donne le ton face aux médias

Titularisé aux côtés de Kylian Mbappé et de Kingsley Coman en attaque lors de la confrontation contre les Pays-Bas, Kolo-Muani n'est pas parvenu à inscrire un but. Avec 5 matchs disputés pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2024, Randal Kolo-Muani n'a pas encore été décisif. Observateur de la prestation de grande classe de son coéquipier en club, Kolo-Muani a fait l'objet de nombreuses critiques à l'issue du match. A l'occasion de la conférence de presse avant le match opposant la France à l'Ecosse, Didier Deschamps a tenu à répondre aux critiques “Il ne fait pas tout bien. Avant la Coupe du Monde, peu de gens pensaient qu'il serait avec nous”  “Sur le terrain, il a toujours la même volonté et la même disponibilité“. Le sélectionneur français s'en est pris directement aux médias, qui ne permettent à son attaquant d'évoluer sereinement “Avec vos critiques, ça ne va pas aller dans le bon sens“. Randal Kolo-Muani devrait avoir une nouvelle chance d'être décisif avec les Bleus ce mardi 17 octobre 2023, à Lille.

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1713939754553631102