Quelques minutes après Didier Deschamps, Thierry Henry, tout nouveau sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs, vient de dévoiler sa première liste en qualité de boss des Bleuets. Une liste attendue, à plus d'un titre, à quelques mois des Jeux Olympiques Paris 2024. La voici.

Immense chantier en vue pour Thierry Henry

Après le fiasco du dernier Euro, la Fédération Française de Football a voulu se donner le temps de la réflexion. Finalement, les têtes pensantes de la 3F ont estimé qu'un vent de fraîcheur était la meilleure option concernant le poste de sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs. En place depuis 2017, a ainsi été démis de ses fonctions. Malgré la féroce concurrence, le choix s'est porté sur Thierry Henry, champion du monde avec les “A” en 1998 et passé, lui aussi, par la case “Bleuets”.

À lire aussi : Tirage Ligue des Champions : les adversaires du RC Lens et du PSG

Thierry Henry, le tout nouveau sélectionneur de l'Equipe de France Espoirs, vient de dévoiler la liste des joueurs retenus pour le prochain rassemblement des Bleuets (iconsport)
Thierry Henry, le tout nouveau sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs, vient de dévoiler la liste des joueurs retenus pour le prochain rassemblement des Bleuets (iconsport)

L'ancien crack de l'AS Monaco et d'Arsenal en tant que joueur ne dispose pas d'un CV très séduisant en qualité d'entraîneur. Mais son vécu et son sens de la formule ont convaincu les patrons de la Fédé de lui laisser les clés du camion. Avec un double objectif. Celui d'emmener l'Équipe de France Espoirs à l'Euro 2025, alors que les éliminatoires vont se poursuivre en ce mois de septembre. Pour déboucher sur les Jeux Olympiques, prévus à Paris l'été prochain. Pour mener à bien sa mission, Thierry Henry s'est entouré de plusieurs noms bien connus dans le monde du football français : Gérald Baticle, Gaël Clichy, ou plus récemment Jérémie Janot. Ce jeudi, l'ancien buteur des Bleus a livré sa première liste en tant que sélectionneur. Une liste que voici.

À lire aussi : Mercato ASSE : Batlles dégoupille, sale tour en toute fin de mercato

 

La liste de l'Équipe de France Espoirs pour le Danemark et la Slovénie

Après la débâcle du dernier Euro Espoirs, on attendait avec impatience de connaître cette première liste de Thierry Henry. L'une des grandes nouveautés de cette fameuse liste, c'est bien évidemment la présence de Warren Zaïre-Emery. La pépite de 17 ans seulement prend de plus en plus de place au Paris Saint-Germain et se retrouve fort logiquement conviée au bal des Bleuets. Il retrouvera celui qui sera sûrement son futur coéquipier au PSG dans les prochaines heures, Bradley Barcola, actuel joueur de Lyon. Pour le reste, Henry pourra compter sur l'expérience de Malo Gusto (Chelsea) et Castello Lukeba (Leipzig), comme sur les deux nouveaux joueurs du RC Lens, Andy Diouf et Elye Wahi.

 

Les gardiens de but : Lucas Lavallée (Dunkerque), Guillaume Restes (Toulouse), Robin Risser (Dijon)

Les défenseurs : Thierno Baldé (Troyes), Jeanuël Belocian (Rennes), Maxime Esteve (Montpellier), Malo Gusto (Chelsea), Tanguy Kouassi (FC Séville), Castello Lukeba (RB Leipzig), Chrislain Matsima (Monaco), Quentin Merlin (Nantes)

Les milieux de terrain : Lucien Agoumé (Inter Milan), Maghnes Akliouche (Monaco), Habib Diarra (Strasbourg), Andy Diouf (RC Lens), Lesley Ugochukwu (Chelsea), Warren Zaïre-Emery (PSG)

Les attaquants : Bradley Barcola (Lyon), Rayan Cherki (Lyon), Arnaud Kalimuendo (Rennes), Sekou Mara (Southampton), Wilson Odobert (Burnley), Elye Wahi (Lens).

 

À lire aussi : ITW Exclusive – Mathieu Chabert (Dunkerque – Ligue 2) : “J’estime avoir le niveau pour entraîner plus haut”

 

Le calendrier de l'Équipe de France Espoirs pour le mois de septembre

  • France – Danemark, jeudi 7 septembre 2023 à 18:30 au Stade Marcel-Picot de Nancy (Amical)
  • Slovénie – France, lundi 11 septembre 2023 à 18:00, à l'Atletski stadion Bonifika de Koper en Slovénie (éliminatoires Euro)

 

À lire aussi : Équipe de France : la liste de Deschamps avec quelques surprises