Ligue des Champions

Tirage Ligue des Champions : les adversaires du RC Lens et du PSG

C'est l'un des moments les plus attendus de ce début de saison. Cette semaine aura lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Une C1 à laquelle vont participer deux clubs de Ligue 1, le RC Lens et le PSG. Dès lors, quels adversaires pour ces deux représentants tricolores ? Quand aura lieu le fameux tirage au sort ? Dans quel chapeau sont placés Lensois et Parisiens ? On vous dit tout ! 

Quand aura lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions ?

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024 aura lieu ce jeudi 31 août 2023. La cérémonie doit débuter aux alentours de 18:00. C'est au Grimaldi Forum de Monaco que ce tirage au sort va se dérouler. Au moment où l'on écrit ces quelques lignes, plusieurs billets restent à prendre. En effet, les barrages n'ont pas encore livré leur verdict, ce qui n'est plus qu'une question d'heures. Autant dire que le PSG et le RC Lens vont rapidement être fixés.

À lire aussi : Mercato RC Lens : après Openda, un nouveau joueur file en Allemagne

Tirage Ligue des Champions : quel chapeau pour le RC Lens et le PSG ?

Comme on pouvait s'y attendre, le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, qui vient de rafler une onzième couronne historique en Ligue 1, fait partie du chapeau 1 au moment d'aborder ce tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Autrement dit, le PSG a l'assurance d'éciter quelques gros bras comme le champion d'Europe en titre, Manchester City, le FC Barcelone ou encore le Bayern Munich. En revanche, Kylian Mbappé et ses coéquipiers pourraient tomber sur des adversaires de renom, tels le Real Madrid, Manchester United, Arsenal ou le vice-champion d'Europe, à savoir l'Inter Milan.

À lire aussi : Ligue 2 : une légende de Premier League pourrait débarquer à Amiens

Ce jeudi 31 août 2023, le PSG et le RC Lens connaîtront l'identité de leurs futurs adversaires à l'occasion de la phase de groupes de la Ligue des Champions (iconsport)

Ce jeudi 31 août 2023, le PSG et le RC Lens connaîtront l'identité de leurs futurs adversaires à l'occasion de la phase de groupes de la Ligue des Champions (iconsport)

Pour le RC Lens, la mission s'annonce bien plus complexe. Placés dans le chapeau 4, les Sang et Or peuvent redouter un véritable groupe de la mort. Avec les adversaires cités précédemment, mais aussi l'AC Milan ou encore le vice-champion d'Italie en titre, la Lazio Rome. Quoi qu'il arrive, le stade Bollaert-Delelis peut se préparer à recevoir au minimum un ou deux très gros calibres européens à l'occasion de cette phase de groupes de la Ligue des Champions. Pour rappel, le PSG et le RC Lens ne pourront pas s'affronter d'entrée, ni même au stade des huitièmes de finale.

La composition des chapeaux avant le tirage de la Ligue des Champions (au 29 août 2023)

  • Chapeau 1 : Manchester City, FC Barcelone, Napoli, Bayern Munich, PSG, Feyenoord, Séville, Benfica.
  • Chapeau 2 : Real Madrid, Manchester United, Inter Milan, Atlético de Madrid, FC Porto, Arsenal, RB Leipzig, Borussia Dortmund.
  • Chapeau 3 : Milan AC, Lazio Rome, Étoile Rouge de Belgrade, Shakhtar Donetsk, RB Salzbourg, Braga.
  • Chapeau 4 : Real Sociedad, Union Berlin, Celtic Glasgow, RC Lens, Newcastle, Galatasaray.

Quels seraient le meilleur et le pire tirages possibles pour le RC Lens ?

On le disait, le RC Lens fait partie du chapeau 4 et héritera donc, quoi qu'il arrive, d'un groupe plus que relevé. Mais cette phase de groupes de la Ligue des Champions pourrait s'annoncer plus ou moins relevé pour les Sang et Or. En effet, Florian Sotoca et les siens pourraient avoir la main lourde et atterrir dans une poule constituée de Manchester City, du Real Madrid et de l'AC Milan. Le cas échéant, les chances de qualification pour les huitièmes de finale, ou d'être reversé en Ligue Europa, seraient quasiment nulles. Mais d'autre configurations, bien moins pénibles sur le papier, sont envisageables. Une poule composée du FC Séville, mal en point en Liga espagnole, du RB Leipzig d'un certain Loïs Openda, et des Écossais du Celtic Glasgow, serait, on ne va pas se mentir, bien moins effrayant en perspective. Le Racing Club de Lens tombe dans le groupe B, qui semble accessible pour les hommes de Franck Haise qui feront face à Arsenal (ANG), PSV Eindhoven (NED) et Séville FC (ESP).

À lire aussi : Mercato Strasbourg : la colère de Patrick Vieira, deux gros départs se précisent

https://twitter.com/ChampionsLeague/status/1696646970826428513?s=20

Quels seraient le meilleur et le pire tirages possibles pour le PSG ?

Pour le PSG, cette phase de groupes de la Ligue des Champions est toujours un moment crispant. La saison dernière, les Parisiens avaient manqué la première place à un but près, avant de tomber dans la foulée. Cette fois, la première place sera de rigueur. Mais une poule très compliquée, constituée du Real Madrid, de l'AC Milan et de Newcastle, pourraient compliquer la donne. Du côté des scénarios bien plus favorables, on imagine un groupe composé du FC Porto, de l'Étoile Rouge de Belgrade et de l'Union Berlin. Reste à savoir si le sort sera favorable aux deux écuries de Ligue 1. Verdict demain jeudi peu après 18:00. Le Paris-Saint-Germain tombe finalement dans le groupe F aux allures de groupe de la mort, puisque les hommes de Luis Enrique affronteront le Borussia Dortmund (ALL), l'AC Milan (ITA) et Newcastle (ANG)

À lire aussi : Tirage au sort Ligue des Champions : Quand ? Sur quelle chaîne TV ? À quelle heure ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut