Équipe de France Espoirs : Thierry Henry est-il en train de gagner son pari ?
Vainqueur en Bosnie (1-2) pour son troisième match en autant de rencontres avec Thierry Henry à sa tête, l'Équipe de France Espoirs a parfaitement démarré son année charnière entre qualifications pour l’Euro Espoirs et les Jeux Olympiques de Paris 2024. De quoi voir l’avenir avec sérénité.
Une communication déjà bien rodée, du spectacle et des victoires sur le terrain, Thierry Henry ne pouvait pas rêver mieux au moment de reprendre une Équipe de France Espoirs morose après un été crépusculaire, symbolisé par une élimination dès les quarts de finale de l'Euro Espoirs contre l’Ukraine (1-3) et l’éviction qui en a découlé de Sylvain Ripoll. Avec son aura de champion du monde 98, point commun avec le sélectionneur des A Didier Deschamps, l’ancien joueur d’Arsenal se savait scruter de près, bien plus que ses prédécesseurs à son poste. Mais forcé de constater que Henry a passé, pour l’instant, ses premiers écueils avec succès.
Un amour du maillot de l'Équipe de France Espoirs de nouveau retrouvé
Il y a d’abord le bilan comptable. Après deux matchs dans les éliminatoires de l’Euro Espoirs 2025 conclus par deux victoires contre la Slovénie (0-4), puis en Bosnie (1-2) vendredi dernier, l'Équipe de France Espoirs trône en tête du Groupe H, en compagnie de ces mêmes Slovènes qui disposent d’un match en plus (6 points chacun), avant de conclure son rassemblement du mois d’octobre par la réception de la très modeste équipe de Chypre, mardi à Grenoble. Trois rencontres en comptant également le match amical remporté contre le Danemark (4-1) où les Bleuets ont fait plaisir par leur envie de jouer et surtout de marquer (10 buts en trois matchs).
Thierry Henry est devenu le premier entraîneur de l'histoire à avoir gagné ses trois premiers matchs sur le banc de l'Équipe de France Espoirs. 🥇
Le 𝑻𝒉𝒊𝒆𝒓𝒓𝒚 𝑯𝒆𝒏𝒓𝒚 𝑩𝒂𝒍𝒍, on adhère totalement ! 👏🇫🇷
Du jeu, des offensives, des buts, c’est très prometteur ! pic.twitter.com/SZDBeyfqVk
— Footballogue (@Footballogue) October 13, 2023
Une des premières leçons des débuts de Thierry Henry dans une sélection qui fait souvent office de succursale pour les A. “On doit tirer tous ensemble dans le même sens. Ce n'est pas une punition d'aller en Espoirs” exhorté le néo-sélectionneur lors de sa conférence de presse de présentation. Appelés probablement chez les A dans l’avenir, comme ce fut le cas cette semaine pour Castello Lukeba et Malo Gusto, les Rayan Cherki, Bradley Barcola, Elye Wahi ou encore Zaïre-Emery se sont tous mis au diapason de l’équipe des moins de 21 ans appliquant les mots du nouvel homme fort des Espoirs.
Le projet de jeu de Thierry Henry encore imparfait
Un tour de force réussit au service du jeu. Dans le flou autour du projet de jeu esquissé par Sylvain Ripoll lors de son mandat en tant que sélectionneur, la nouvelle génération des Bleuets semble nettement plus inspirée sous les ordres de l’ancien meilleur buteur de l’Equipe de France.
Prônant un style de jeu attrayant avec l’ambition de tenir le ballon et de venir en nombre dans la surface adverse, le natif des Ullis peut compter sur l’incroyable matériel mis à sa disposition avec des jeunes pousses qui ne manquent pas de talent pour mettre en place ses préceptes. Mais attention, le chemin est encore long pour une sélection encore marquée par les échecs du passé au moment où l’adversité monte d’un cran. Le match contre la Bosnie a montré que quand les jeunes tricolores ronronnaient, ils n’étaient pas à l’abri de déconvenues comme leurs prédécesseurs.
Conscient que tout n’est pas encore parfait, aveu qu’il a d’ailleurs concédé au micro de la FFF à la sortie de la copie timorée des Bleuets en Bosnie, Thierry Henry se montre bien sobre dans sa communication. Une façon d’oublier son bref intermède sur le banc de l’AS Monaco plus marqué par ses frasques en conférence de presse que par ses résultats avec l’équipe monégasque.
Thierry Henry décrypte les buts et la victoire des Espoirs en Bosnie-Herzégovine 👊 pic.twitter.com/QSEGK2aWUo
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 14, 2023
Les JO de Paris 2024, premier juge de paix pour la méthode Henry
Il faut dire que le consultant adulé d’Amazon Prime ou encore de CBS Sport a profité de ce temps médiatique mais aussi de son passage sur le banc de la franchise de l’Impact Montréal pour se remettre en question et faire preuve de plus de pédagogie dans son approche avec les joueurs mais aussi avec sa direction. “Quand tu te retrouves pendant quatre mois avec ton équipe, sans sortir et voir ta famille… Après quinze jours, ça peut arriver qu'il y ait des bagarres. Là, j'ai beaucoup appris dans la pédagogie et le dialogue. Cette expérience m'a vraiment fait évoluer” avait-il affirmé en conférence de presse.
Une nouvelle manière de fonctionner qui sera mise à l’épreuve dès l’été prochain avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Voulant effacer l’échec cinglant de Tokyo 2021, où les clubs français avaient préféré passer leurs intérêts personnels au détriment de la sélection, Thierry Henry s’est tout de suite placé dans le dialogue mais en mettant la pression à ses interlocuteurs. “En tant qu'ancien joueur, j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé à Tokyo. On parle des Jeux olympiques. Tu ne refuses pas ça. Les JO, c'est dans le titre” affirmait le sélectionneur lors de sa prise de fonction. Reste à voir si ce dernier pourra bâtir pour l’échéance olympique, une équipe à sa main avec peut-être comme figure de proue, un autre crack formé par l’AS Monaco, Kylian Mbappé dont l’envie de disputer les JO chez lui n’est plus un secret.