Les dernières révélations sur l’attitude de Kylian Mbappé envers l’équipe de France posent question et présagent d'un futur conflit latent au sein du groupe bleu. 

Vainqueur poussif d’Israël en dépit du score (4-1), l’équipe de France a vu son succès être rapidement obscurci par la sortie dans le même temps de Kylian Mbappé en Suède. Forfait pour ce rassemblement des Bleus en raison d’une blessure ; il a tout de même démarré face à Villarreal samedi dernier, le Bondynois est au cœur des critiques. 

Les passe-droits de Kylian Mbappé provoquent des remous en équipe de France

Des critiques qui risquent d’être exacerbées avec les révélations de nos confrères de Foot Mercato. En effet, selon le journaliste Santi Aouna, l’international français aurait pris la décision de ne jouer que les matchs importants de l’équipe de France pour se focaliser sur son principal objectif : le Ballon d’Or 2025. Mais cette décision pourrait avoir des conséquences à terme sur la vie du groupe de l’équipe de France. 

Réputé pour son intransigeance, le sélectionneur Didier Deschamps s’est plié à cette requête, fragilisant son management déjà bien remis en question par la retraite internationale d’Antoine Griezmann. Une décision mûrement réfléchie de la part de la star de l’Atlético Madrid qui fait suite à plusieurs incompréhensions avec le sélectionneur, notamment l’épisode du capitanat donné à Kylian Mbappé. Désormais seul patron à bord de l’équipe de France, le Bondynois n’a clairement pas la personnalité effacée d’un Hugo Lloris. Ce qui peut poser problème. 

Des tensions de plus en plus nombreuses

Au mois de septembre, des premières tensions sont apparues entre Kylian Mbappé, le sélectionneur et Mike Maignan. Pour le premier, le Bondynois lui a reproché le manque de travail tactique. Ce qui a pu étonner, tant depuis le début, la nouvelle star du Real Madrid a souvent adressé des éloges à son coach. 

Outre Didier Deschamps, Mike Maignan s’est également accroché avec le capitaine de l’équipe. Là, il était question de l’investissement de Kylian Mbappé lors de la défaite contre l’Italie (1-3). Sa sortie n’était pas passée inaperçue et semble avoir laissé des traces. Un mois après cette discussion, le portier de l’AC Milan n’a pas hérité du capitanat délaissé par le Madrilène, principalement pour ne pas vexé ce dernier. Reste à savoir quelle sera la chaleur de leurs retrouvailles qui auront lieu vraisemblablement au mois de novembre.

Un prochain rassemblement qui devrait être crucial dans la vie du groupe bleu. En pleine construction pour la Coupe du monde 2026, l’escouade française manque cruellement de leaders et surtout pour le moment d’unité. Inquiétant mais logique après 10 ans de mandat de Didier Deschamps, qui va devoir à nouveau déjouer les pronostics qui sont à nouveau contre lui.