Samedi soir, Olivier Giroud et N'Golo Kanté ont gagné leur première Ligue des champions en battant Manchester City 1-0. Les deux champions du monde n'ont plus que l'Euro à conquérir pour remporter tous les trophées majeurs européens.
En s'imposant 1-0 contre Manchester City grâce à une réalisation de Kai Havertz, Chelsea a glané la deuxième Ligue des champions de son histoire. Ce sacre a permis à Olivier Giroud et N'Golo Kanté de garnir un peu plus leur palmarès. Les deux Français ne sont qu'un Euro de compléter le palmarès du foot européen. Seuls 4 autres Français sont dans ce cas : Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Lucas Hernandez et Corentin Tolisso. Pour cela, les Bleus devront tout donner pour sortir des poules dans le groupe de la mort. Cependant seuls les deux joueurs des Blues et Lucas Hernandez ont remporté la Ligue Europa dans leur carrière.
Sur le toit de l'Europe
Grâce à une année 2021 tonitruante et l'arrivée de Thomas Tuchel sur le banc, les Blues ont disputé la finale de la FA Cup, arraché la qualification en Ligue des champions lors de la 38e journée et remporté la Ligue des champions de cette saison. Grâce à un N'Golo Kanté au sommet de son art, Chelsea a pu retrouver de la stabilité au milieu de terrain. Excellent relanceur et incroyable gratteur de ballon, N’Golo Kanté a dégouté les joueurs de Guardiola. Depuis le passage de Maurizio Sarri à Londres, Kanté semble avoir progressé offensivement. Le meilleur joueur du championnat d’Angleterre en 2017, semble plus à l’aise lors de ses projections vers l’avant. Sarri avait demandé à Kanté de jouer plus haut et de prendre plus de risque offensivement. Un aspect du jeu qui permet au champion du monde d’être plus complet sur le terrain.
Olivier Giroud a également été extrêmement précieux pour le club de Londres. L'attaquant français, auteur de 6 buts en C1, a grandement contribué à la qualification en huitièmes contre l'Atlético. L'ancien Montpelliérain a également réalisé une des plus belles performances de sa carrière, lors de la rencontre contre Séville en poule, avec un quadruplé. Si les deux joueurs continuent sur leur bel état de forme, l'Euro promet.
🇫🇷 N'Golo Kanté since 2016:
Champions League 🏆
Europa League 🏆
Premier League 🏆🏆
FA Cup 🏆
World Cup 🏆#UCL | #UCLfinal pic.twitter.com/rLGRrqzS3A— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) May 30, 2021
Le groupe de la mort
Dans un groupe composé de l'Allemagne, la Hongrie et le Portugal, l'équipe de France devra sortir le grand jeu dès le début de la compétition le 15 juin à Munich pour défier la Nationalmannschaft. Après ça, les hommes de Didier Deschamps iront défier la Hongrie sur leur terre et finiront par un match contre le Portugal, également en Hongrie. Trois matchs déjà décisifs pour la suite contre le champion du monde 2014 et le champion d'Europe en titre. La Hongrie peut également représenter un piège chez elle avec un bloc compact qui risque de jouer assez bas et de poser des problèmes aux Bleus. L'équipe de France devra rentrer tout de suite dans sa compétition. Aucun round d'observation ne sera autorisé, s’ils veulent soulever un nouveau trophée.
Seuls neuf joueurs ont joué et gagné les finales de ces deux compétitions la même saison. Olivier Giroud et N'Golo Kanté réussiront-ils cet exploit ?
Crédit photo : Chelsea