Nouveau rassemblement pour l'Equipe de France après plusieurs mois de coupure. Pour ces deux matchs amicaux, les Bleus affronteront l'Afrique du Sud et la Cote d'Ivoire. De quoi découvrir de nouvelles têtes, et d'en retrouver d'anciennes, pas forcément prédestinées à revenir. Mais que va nous apporter ce premier rassemblement de 2022? 

Giroud, baroud d'honneur ? 

Il ne devait pas faire partie de la liste. Et puis le forfait de Benzema lui a réouvert les portes de Clairefontaine. Olivier Giroud, deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus, attaquant numéro un du Milan AC cette saison est de retour. Mais pour combien de temps? On le sait un peu en froid avec Mbappé depuis l'Euro, les relations ne sont pas les plus cordiales du monde avec Benzema non plus. Et puis, il est un titulaire. Difficile à faire entrer en jeu, comme on l'a vu cet été à l'Euro. Il a acquis un statut, et il est vrai qu'il est beaucoup plus simple de laisser Ben Yedder sur le banc durant 90 minutes, que Giroud. S'il n'a pas réputation à faire des vagues, ses quelques sorties douteuses juste avant l'Euro ont laissé des traces, peut-être indélébiles. Seul un forfait d'un des deux de devant pourrait lui permettre d'aller au Qatar? Cela y ressemble en tout cas.

Clauss, parti pour durer? 

Une première convocation à 29 ans, assez paradoxal diriez-vous. Et pourtant, le latéral Lensois a une énorme carte à jouer. Benjamin Pavard, absent pour Covid, n'arrive pas à faire l'unanimité à ce poste de piston droit. Tout l'inverse du pendant à gauche, Théo Hernandez. Coman lui est naturellement plus offensif, et la question se posera inévitablement lors des matchs face aux grosses nations. Clauss rempli lui parfaitement toutes les cases: bon défensivement, il n'hésite pas à se projeter en contre, amenant sa qualité de passe et de centre, se montrant souvent décisif. Un peu à l'image d'Hernandez de l'autre coté. Face à des adversaires plus faibles sur le papier, il pourrait avoir une belle opportunité de frapper un grand coup.

Coman piston, est-ce vraiment viable? 

Il a affirmé lui-même, ce week-end dans le CFC, qu'il pouvait jouer partout, bien qu'il soit plus à l'aise très haut sur le terrain. Sa seule véritable apparition en tant que piston droit dans le 3-5-2 remonte au 8-0 contre le modeste Kazakhstan. Autant dire qu'il est difficile d'en tirer des conclusions. Mais en ayant remplacer Pavard par Saliba, un défenseur central donc, Deschamps nous laisse entendre que le Munichois a été sélectionné en tant que défenseur central, et non piston. Bien qu'il puisse couvrir les deux postes. Nordi Mukiele, vrai piston, n'a pas été retenu cette fois-ci, contrairement au dernier rassemblement. Hormis Jonathan Clauss dont le rôle de piston lui sied à merveille, aucun joueur ne semble entrer dans ce moule.. sauf Coman. A voir donc si DD continue ce qu'il a commencé à mettre en place en fin d'année 2021.

Ben Yedder va-t-il enfin saisir une opportunité? 

Jusqu'ici, le sélectionneur lui fait toujours confiance. D'autres ont eu moins de chance (coucou Lacazette) et n'ont plus jamais remis les pieds en bleus. Souvent remplaçant, le capitaine monégasque n'a, il est vrai, que peu d'occasions de se montrer. Ou trop souvent sur de petites séquences. Avec ces deux amicaux face à des équipes plus faibles sur le papier, Ben Yedder doit prouver à Deschamps qu'il mérite sa place. D'autant qu'il aime ce genre de match, où sa capacité à combiner dans les petits espaces avec des techniciens comme Mbappé, Griezmann, peut faire des merveilles. Réservé voir timide, l'ancien Toulousain est un joueur qui se fond parfaitement dans un groupe, sans faire de vague. Mais attention, car derrière, la concurrence peut vite toquer à la porte.

Et si Dembélé revenait ? 

Il plane sur la liga depuis quelques semaines. Encore un poil juste pour revenir en bleu selon DD, Ousmane Dembélé, l'un des chouchous du sélectionneur depuis des années, sera incontestablement dans la liste s'il poursuit sur sa lancée jusqu'à la coupe du monde (ce qui est loin d'être gagné). Son profil atypique en fait un rouage essentiel dans un groupe pour une grande compétition. Sa blessure à l'Euro avait d'ailleurs laissé des traces. Si Coman, Griezmann, Mbappé et Benzema semblent indéboulonnables devant, les autres auront une épée de Damoclès au dessus de la tête. Nkunku, bien que cela soit sa première, devra marquer des points, et vite. Ben Yedder aussi, bien que son statut d'éternel remplaçant en sélection joue pour lui. Giroud ne devrait pas faire de vieux os une fois KB9 revenu, et Moussa Diaby, bien qu'intégré au fur et à mesure de ses convocations, évolue dans un style similaire à celui du Barcelonais: de la percussion, du dribble, de la vitesse. Et puis, d'autres sont également absents comme Martial, qui tente de retrouver des couleurs à Séville, ou encore Lemar et Sissoko, les hommes de base de Didier Deschamps, toujours fidèles au poste. On dit souvent que les absents ont toujours tort, on pourrait bien avoir l'exception qui confirme la règle durant ce rassemblement.

Crédit photo: LEQUIPE