Coupe du monde Rugby

Équipe de France : surprise chez les Bleus, un cadre aligné face à l’Italie ?

Après avoir procédé à un très large turnover pour l'Uruguay, avec le succès contrasté que l'on sait, l'Équipe de France devrait disputer son troisième match de Coupe du Monde de Rugby 2023 avec une équipe qui ressemble bien plus à celle victorieuse des Blacks. Puis, il sera temps de se tourner vers l'Italie, avec un retour aussi important qu'inattendu en vue. 

Équipe de France : la Namibie, une formalité avec une longue coupure ?

Victorieuse de son match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans un véritable choc face à la Nouvelle-Zélande, l'Équipe de France avait idéalement lancé “son” Mondial à la maison. Dans la foulée, les Bleus, avec une composition de départ très largement remaniée (douze changements), ont dominé l'Uruguay à Lille, sans obtenir le point de bonus offensif. Avec 8 points au compteur après deux journées dans ce groupe A, les hommes de Fabien Galthié sont là où ils voulaient être, à savoir à la première place. Pour autant, la qualification pour les quarts de finale n'est pas encore en poche, la première place, encore moins.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Ce jeudi, au Stade Vélodrome de Marseille, l'Équipe de France n'aura pas le droit à l'erreur au moment de défier la Namibie, littéralement corrigée lors de ses deux premiers matches, contre l'Italie puis la Nouvelle-Zélande. Si la victoire est purement et simplement obligatoire, les Bleus seraient aussi fort bien inspirés de glaner leur premier point de bonus offensif de cette Coupe du monde de Rugby 2023. Pour tenter d'y parvenir, le XV de France devrait rappeler bon nombre de ses titulaires du match inaugural. Avec trois victoires en autant de journées, Antoine Dupont et ses coéquipiers pourraient alors préparer l'Italie, deux semaines plus tard, avec le plein de confiance. Et un retour de poids, aussi ?

 

Coupe du Monde de Rugby 2023 : un retour anticipé pour un titulaire des Bleus ?

Le 8 septembre dernier, lors de son match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023, l'Équipe de France aurait pu passer une sale soirée. Avec cet essai d'entrée de la Nouvelle-Zélande. Mais aussi avec la sortie sur blessure de Julien Marchand après une dizaine de minutes de jeu seulement. Le talonneur du Stade Toulousain, pour qui le sélectionneur Fabien Galthié semblait optimiste, souffre d'une lésion musculaire au niveau de l'ischio-jambier gauche. Dans un premier temps, sa durée d'indisponibilité a été fixée à quatre semaines. Soit une absence pour toute la phase de groupe, et un retour espéré pour un quart de finale éventuel.

Finalement, dans des propos relayés par L'Équipe, Laurent Labit, entraîneur-adjoint de l'Équipe de France, a confirmé que la convalescence de Julien Marchand se passait bien et qu'il pourrait faire son retour plus vite que prévu : “Tout évolue très bien. Il est entre les mains du staff médical et de la performance. Le match de l'Italie est un objectif pour lui. S'il en a la capacité, il sera sur le terrain, sinon on attendra une semaine de plus.”  Pourrait alors se présenter un sacré dilemme pour Fabien Galthié et son staff. Soit préserver Julien Marchand pour un quart de finale qui s'annonce quoi qu'il arrive dantesque face à l'une des deux meilleures nations du monde, l'Irlande ou l'Afrique du Sud. Soit lui donner du temps de jeu afin d'assurer la première place tout en lui permettant de retrouver pleinement des sensations. Nul doute que les ultimes séances avant ce France – Italie du 6 octobre prochain seront déterminantes. Ce jeudi, contre la Namibie, c'est Peato Mauvaka, coéquipier de Marchand au Stade Toulousain, qui assurera, une fois de plus, l'intérim au poste de talonneur.  Un intérim de luxe jusqu'à présent. Et amené à durer ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut