Le Tour d'Italie revient du 4 au 26 prochain. Tadej Pogačar, Nairo Quintana, Julian Alphilippe seront présents sur les routes italiennes. Découvrez sans plus attendre la liste des engagés et les favoris du Giro 2024.

Vainqueur en 2023, Primož Roglič ne sera pas présent sur les routes du Giro 2024 pour défendre son titre. Le Slovène se remet tout juste d'une violente chute sur le Tour du Pays basque et prépare activement le prochain Tour de France. Cependant, Geraint Thomas sera lui bien présent. Deuxième l'année dernière, le Gallois a longtemps porté le maillot rose de leader avant de craquer la veille de l'arrivée lors du terrible contre-la-montre Monte Santo di Lussari. À 37 ans, le Gallois sait qu'il sera compliqué de lutter face à Tadej Pogačar pour la victoire finale. Cependant, il fait partie des candidats crédibles pour accrocher un podium, à Rome. À 31 ans, Julian Alaphilippe découvrira le Tour d'Italie pour la première fois de sa carrière. Le natif de Saint-Amand-Montrond est toujours à la recherche de son meilleur niveau. Le double champion du monde aura pour objectif de décrocher une victoire d'étape sur les routes italiennes.

La liste des engagés du Giro 2024

Data powered by FirstCycling.com

Tour d'Italie 2024 : les favoris

Qui pourra battre Tadej Pogačar ? Le Slovène est clairement le grandissime favori pour la victoire finale. Intenable depuis le début de l'année 2024, le double vainqueur du Tour de France compte déjà 7 victoires alors qu'il n'a que 10 jours de course dans les jambes. En l'absence de Primož Roglič, Remco Evenepoel ou encore de Jonas Vingegaard, il sera clairement l'homme à battre pour sa première participation au Tour d'Italie.

Derrière, plusieurs coureurs peuvent sortir leur épingle du jeu. À commencer par Romain Bardet. Le Français vit une seconde jeunesse depuis le début de l'année. Cinquième du Tour des Alpes, il a pris une très belle deuxième place sur Liège-Bastogne-Liège, juste derrière Tadej Pogačar. Très en forme depuis le début de l'année, la formation Décathlon AG2R La Mondiale aura également une très belle carte à jouer avec Ben O'Connor. Le coureur australien a réalisé une préparation quasi-parfaite : vainqueur du Tour de Murcie, il a ensuite enchainé avec une deuxième place sur l'UAE Tour, une cinquième place sur Tirreno-Adriatico et une deuxième place sur le récent Tour des Alpes. Cinquième du Giro 2021, Daniel Felipe Martinez sera aussi à surveiller. Même si le coureur colombien a vécu une année 2023 difficile avec Ineos, il a montré du mieux en 2024 avec les couleurs de la Bora-Hansgrohe. Vainqueur de deux étapes et deuxième du Tour d'Algarve en début de saison, il a pu se rassurer. Néanmoins, il a abandonné en cours de route sur le Tirreno-Adriatico, et n'a plus couru depuis. Parmi les autres outsiders, nous pouvons citer Damino Caruso (Bahrain-Victorious), Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious), Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike), Nairo Quintana (Movistar), Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), Hugh Carthy (EF Education – EasyPost) ou encore Geraint Thomas (Ineos).

Le résumé des favoris du Giro 2024 :

*** Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

** Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale), Daniel Felipe Martínez (Bora-Hansgrohe), Geraint Thomas (Ineos)

* Damino Caruso (Bahrain-Victorious), Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious), Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike), Nairo Quintana (Movistar), Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), Hugh Carthy (EF Education – EasyPost)