Equitation : Un cavalier olympique suspendu pour maltraitance
Depuis quelques jours, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Ces vidéos montrent Cesar Parra réalisant des actes effroyables envers son cheval. La Fédération équestre internationale a décidé de réagir en suspendant le principal intéressé. Des images qui ont bouleversé le monde de l'équitation.
Cesar Parra : Déjà accusé de cruauté envers les animaux
Depuis le début du mois de février, des images choquantes circulent sur les réseaux. Ce sont celles de Cesar Parra en train de maltraiter son cheval. De nombreuses associations de lutte contre la violence animale comme PETA dénoncent ces agissements. Représentant de la Colombie puis des Etats-Unis, l'ex-cavalier est une figure dans le monde de l'équitation. On considère que Cesar Parra comme l'un des entraineurs les plus importants du monde de l'équitation. Il aurait été l'entraîneur de près de 30 chevaux tout au long de sa carrière. Il a notamment été présent lors des Jeux Olympiques d'Athènes ou lors de la Coupe du monde la FEI en 2005. Depuis quelques jours, on peut voir l'Américain apparaitre sur plusieurs vidéos réalisant des actes barbares à l'encontre de chevaux.
La Fédération équestre internationale (FEI) a réagi à ces images en les qualifiant d'« effroyables et abjectes ». La FEI a par ailleurs pris conscience de la violence des actes “Nous sommes conscients de la gravité de ces images épouvantables et odieuses“. L'ex-cavalier avait déjà connu des accusations de cruauté en 2010. Finalement acquitté en 2015, Parra avait repris ses activités.
Une suspension provisoire.. pour le moment
Dans des propos relayés par le journal allemand St Georg, la Fédération Américaine annonce que Cesar Parra sera “suspendu provisoirement avec effet immédiat pendant que la FEI analyse les images et vidéos inquiétantes et abominables en lien avec ses méthodes d'entraînement qui sont apparues récemment“. De plus, la FEI tient à rappeler les valeurs de l'équitation “Les sports équestres sont fondés sur le respect envers nos partenaires, les chevaux, avec un devoir de diligence qui garantit que leur bien-être mental et physique soit toujours prioritaire, primant sur toute ambition de compétition et/ou d'entraînement“.
La Fédération Allemande prend également part au dossier. Celle-ci a relayé, par l'intermédiaire d'un communiqué, de nombreux documents mettant en cause d'autres acteurs du monde de l'équitation.
Olympic Coach and dressage rider Cesar Parra is now under investigation for his disturbing training techniques. Too many horses are harmed for Olympic events. pic.twitter.com/SEVte7ZRVT
— PETA (@peta) February 5, 2024