Après une première journée riche en émotion pour le clan tricolore, place ce dimanche à la deuxième journée de ces Jeux Olympiques avec le Fleuret féminin et à l’Épée masculin au Grand Palais avec de grandes chances de médaille pour les Français chez les hommes comme chez les femmes. Découvrez le programme de l’Escrime du dimanche 28 juillet JO Paris 2024.
Ils seront nombreux à vouloir ce dimanche imiter Aurianne Mallo-Breton, argentée samedi soir à l’Épée. À commencer par les femmes qui auront plusieurs chances de médaille lors de cette deuxième journée des Jeux Olympiques 2024 avec les fleurettistes qui seront sur le pont au Grand Palais avec en tête d’affiche, Ysaora Thibus. Une première victoire pour la tricolore d’être présente aujourd’hui, elle qui avait été suspendue par l’agence mondiale antidopage pour un contrôle positif au mois de janvier. Mais finalement innocentée pour le moment (la procédure est toujours en cours avec l’AMA qui a décidé de faire appel), la championne du monde 2022 défendra ses chances dimanche devant le public tricolore. Pauline Ranvier, vice-championne du monde en 2019, aura également de grands espoirs de médaille, tandis qu’Eva Lacheray, dernière représentante française, cherchera de son côté à créer la surprise.
Chez les hommes, tous les regards seront tournés vers le champion olympique sortant, Romain Cannone. Doré il y a 3 ans à la surprise générale, l’épéiste français a depuis confirmé son sacre en devenant champion du monde en 2022 et en remportant le bronze aux mondiaux 2023. Si la préparation n’a pas été un long fleuve tranquille, Romain Cannonce espère se remobiliser dimanche devant le public français. Yannick Borel sera également une grande chance de médaille pour le clan tricolore. Quadruple champion d’Europe en individuel ainsi que champion du monde en 2018, le Guadeloupéen veut désormais aller chercher le seul titre qui lui manque en individuel. Dernier français en lice chez les épéistes et qui visera également le podium, Luidgi Midelton. Champion d’Europe il y a deux mois, le Picard sera dans la peau de l’outsider au Grand Palais, un rôle qui pourrait lui convenir.
Les épreuves d'escrime ont débuté au Grand Palais !#Paris2024 pic.twitter.com/9qcyqcEzDQ
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 27, 2024
Le programme Escrime du jour aux JO 2024
Session du matin (9h30-16h50)
- Hommes – Épée individuelle, 32es de finale
- Femmes – Fleuret individuel, 32es de finale
- Hommes – Épée individuelle, 16es de finale
- Femmes – Fleuret individuel, 16es de finale
- Hommes – Épée individuelle, 8es de finale
- Femmes – Fleuret individuel, 8es de finale
- Hommes – Épée individuelle, 1/4 de finale
- Femmes – Fleuret individuel, 1/4 de finale
Session du soir (19h00-23h10)
- Hommes – Épée individuelle, 1/2 finales
- Femmes – Fleuret individuel, 1/2 finales
- Hommes – Épée individuelle, Petite finale (match pour la médaille de bronze)
- Femmes – Fleuret individuel, Petite finale (match pour la médaille de bronze)
- Hommes – Épée individuelle, Grande finale (match pour la médaille d'or)
- Femmes – Fleuret individuel, Grande finale (match pour la médaille d'or)