Social Media

Et si le football européen s’arrêtait maintenant ?

Le monde du football tremble. Depuis quelques semaines, l'arrivée du coronavirus en Europe et l'augmentation des cas recensés sur le Vieux Continent ces derniers jours poussent les instances (gouvernements, fédérations, clubs) à prendre des décisions difficiles et inédites. Avec la suspension du championnat italien et le refus de certains clubs de jouer en Coupe d'Europe, que peut-on attendre du football européen et quels clubs retrouveront nous en septembre prochain ?

Le football européen paralysé

Le championnat italien déjà suspendu jusqu'au mois d'avril, d'autres fédérations s'interrogent. L'Angleterre, la France et certains matchs de Ligue des Champions se jouent d'ores et déjà à huis clos. Des conséquences financières et pour le spectacle dramatique face à un risque sanitaire que l'on ne sait appréhender.

La question du jour n'est pas de savoir si les décisions prisent sont bonnes ou mauvaises mais plutôt de se projeter dans le futur notamment concernant les Coupes d'Europe : la Ligue des Champions et la Ligue Europa déjà entamée ainsi que les éditions de la prochaine saison en cas d'arrêt des championnats.

Des reports de match impossible

Pour rester dans l'actualité, les joueurs de l'Inter et de la Roma n'ont pas été autorisés à se rendre en Espagne pour leurs huitièmes de finale respectifs. Avec les calendriers surchargés et les autres matchs qui se jouent dans le même temps, comment faire pour que la Ligue Europa se déroule en bon et dû forme sachant que les interdictions de déplacement sont sur un mois ? L'arrêt pur et simple de la compétition semble être la décision la plus équitable.

Dans un monde où les compétitions de football seraient totalement gelées, intéressons nous aux “gagnants” de cette immense pagaille. Quelles équipes formeraient donc l'édition 2020-2021 de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de la nouvelle compétition totalement inutile ?

Des gros aux oubliettes

Commençons par l'Angleterre, Liverpool, Manchester City, Leicester et Chelsea serait le quatuor en LDC. Manchester United, Wolverhampton et Sheffield United se retrouveraient donc en Europa League. En France, le PSG, l'OM et Rennes joueraient la C1 pendant que Lille, Reims et Nice se verraient attribuer les places en C3 puisque les finales de Coupe ne seraient pas jouées. En Allemagne, le Bayern, Leipzig, Dortmund et le Borussia Mönchengladbach serait avec les Grands. Leverkusen, Schalke 04 et Wolfsburg auront le privilège de jouer eux le jeudi soir.

La Série A d'ores et déjà suspendue, de la nouveauté serait apportée puisqu'avec la Juve et l'Inter, l'Atalanta reviendrait pour un autre tour et le petit nouveau serait la Lazio de Simone Inzaghi. Côté Europa League, on retrouverait Naples et la Roma. Enfin en Espagne, le Barça, le Real, le FC Séville et la Real Sociedad joueraient en début de semaine quand Getafe, l'Atletico Madrid et probablement Valence, puisque la finale de Coupe du Roi ne pourrait se tenir, iront jouer dans le fin fond de l'Ukraine.

Voilà pour cette petite projection, tout est à prendre avec de grosses pincettes et bien évidemment tout cela relève un peu de la fixation. Malgré tout, ce scénario est envisageable avec les décisions que l'on peut voir à l'heure actuelle. En tout cas, nous espérons que votre club favori ne comptait pas sur le sprint final pour décrocher son billet européen, car il risque de faire certains déçu dans notre scénario à la Spielberg !

Dernières publications

En haut