C'est ce vendredi 9 mai que va se disputer la première étape du Giro 2025. Au programme, 164 km à avaler, en Albanie, avec quelques difficultés recensées. De quoi faire le jeu de Primož Roglič, vainqueur en 2023 et grand favori de ce Tour d'Italie ? En attendant, retrouvez toutes les infos sur cette étape inaugurale.

Le parcours détaillé de l'étape 1 du Giro 2025

image

C'est d'Albanie que sera donné le coup d'envoi de ce Giro 2025 ce vendredi. Pour ce tout premier jour de course, place à une étape relativement courte, avec 164 kilomètres à parcourir entre Durrës, ville portuaire de la mer Adriatique, et la capitale Tirana.

Malgré la faible distance entre la ligne de départ et celle d'arrivée, les 1800 mètres de dénivelé positif pourraient déjà faire quelques dégâts au sein du peloton, et créer de premiers écarts au classement général.

À lire aussi : Giro 2025 : la liste des participants au Tour d’Italie

Le profil de l'étape 1 du Giro 2025

image

Les 70 premiers kilomètres de cette première étape du Giro 2025 serviront de round d'observation entre les candidats à la victoire, sur un terrain plat et côtier. Puis, au kilomètre 81,5 va survenir la première difficulté, le Col de Gracen (2e catégorie), avec une ascension de 13 km à 5,1 % de moyenne.

Il ne faudra pas négliger, non plus, la Montée de Surrel (3e catégorie) et ses 6,9 km à 4,6 % de moyenne, avec des passages dépassant les 10 % dans la première partie. Le Circuit final à Tirana comprendra deux boucles de 22,2 km dont cette difficulté. Après une descente technique, l'arrivée se fera dans la capitale albanaise.

À lire aussi : Giro 2025 : pour sa première, Wout van Aert peut-il jouer les trouble-fêtes ?

Les favoris de l'étape 1 du Tour d'Italie 2025

Vainqueur du Giro en 2023, Primož Roglič (Red Bull-Bora-Hansgrohe) est considéré comme le favori de cette édition. Ses qualités pourraient déjà faire mouche sur cette première étape. Mais attention à l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG) qui pourrait lui mener la vie dure, comme Mikel Landa (Soudal Quick-Step) ou encore Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), qui dispute là son tout premier Tour d'Italie.

À surveiller également, Adam Yates (UAE Team Emirates-XRG), Egan Bernal (Ineos Grenadiers), Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) ou encore Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team).

Les horaires de l'étape 1 du Giro 2025

Le départ réel de cette première étape du Tour d'Italie 2025 sera donné à 13h30. En fonction du rythme imprimé par les coureurs de tête, l'arrivée pourrait être jugée entre 17h03 et 17h25 dans les rues de Tirana. Pour ne rien manquer, rendez-vous sur une chaîne payante, Eurosport 1.