Le Tour d'Italie reprend ce mardi 20 mai. Parcours, profil de la course, favoris du contre-la-montre : voici tout ce qu'il faut savoir concernant l'étape 10 du Giro 2025.
Hier, les coureurs du Tour d'Italie ont pu souffler, après avoir vécu une semaine intense dans les montagnes des Marches. Ce mardi 20 mai, le peloton se retrouve à nouveau pour la 10e étape du Giro 2025. Pour rappel, le nouveau maillot rose est Isaac Del Toro, qui devance Juan Ayuso d'1'13” après la victoire de Wout van Aert lors de l'étape 9.
Le parcours détaillé de l'étape 10 du Giro 2025
L'étape 10 du Tour d'Italie 2025 sera un contre-la-montre entre Lucca et Pisa. C'est la 2e étape de ce type sur cette 108e édition. Cette fois-ci, 28,6 kilomètres attendent les coureurs sur un parcours relativement plat. Les spécialistes du chrono devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu malgré quelques pièges à mi-chemin.
Chaque coureur s'élancera de Lucca, une magnifique ville fortifiée de Toscane. Les organisateurs ont d'ailleurs prévu de faire passer le contre-la-montre autour des remparts de Lucca, permettant aux rouleurs de se relancer à plusieurs reprises.

À lire aussi : Giro 2025 : vainqueur, podium, maillots distinctifs… Combien rapporte le Tour d’Italie ?
Le profil de l'étape 10 du Giro 2025
C'est sur la route nationale du Brenner que les spécialistes du chrono devraient s'illustrer, avec un faux-plat rectiligne jusqu'au tunnel des Monti Pisani (950 m). Au total, seuls 122 mètres de dénivelé positif seront au programme de ce mardi 20 mai.
A noter que le final de l'étape 10 sera marqué par plusieurs virages techniques et les traversées de l'Arno. Une dernière ligne droite de 200m permettra de rappeler combien la 10e étape de ce Giro 2025 n'est pas pour les grimpeurs.

À lire aussi : Giro 2025 : la liste des participants au Tour d’Italie
Les favoris de l'étape 10 du Tour d'Italie
Primoz Roglic (RedBull – Bora-Hansgrohe) est le grand favori de cette étape 10 du Giro 2025. . Le coureur slovène va-t-il pouvoir regagner du temps sur les leaders d'UAE Team Emirates ? En retard de 2'25” au classement général, Roglic pourrait profiter de ce contre-la-montre pour faire oublier la semaine de montagne.
Derrière, c'est bien Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui voudra prouver combien il est polyvalent. La Team Emirates devrait avoir de nombreux candidats pour s'imposer sur ce contre-la-montre, avec un Jay Vine capable de briller sur ce format de course. L'Australien a terminé 3e lors de la 2e étape en Albanie.
Les spécialistes du contre-la-montre comme Eduardo Affini (Jumbo-Visma) ou encore Joshua Tarling (Ineos Grenadiers) peuvent tirer leur épingle du jeu et aller chercher la victoire d'étape. La performance de Wout Van Aert (Team Visma – Lease a Bike) sera aussi à surveiller après son regain de forme lors de l'étape précédente.
Les horaires de l'étape 10 du Giro 2025
Le premier coureur à s'élancer sur le contre-la-montre de l'étape 10 partira à 13h15. Le dernier départ est prévu à 16h43, avec une arrivée théorique à 17h14 à Pisa.