L'arrivée sur le plat se terminera probablement par un sprint du peloton, mais le terrain accidenté obligera les sprinters à surveiller de près les baroudeurs qui voudront une nouvelle fois saisir leur chance lors de l'étape 11 du Tour de France 2023.
Le résultat de l'étape 11 du Tour de France 2023
Results powered by FirstCycling.com
À lire aussi – Le résumé de l'étape du jour
- Distance : 179,8 km
- Lieu de départ : Clermont-Ferrand
- Lieu d'arrivée : Moulins
- Heure de départ : 13:05
- Heure d'arrivée (approximative) : 17:19
Les couleurs noires frappantes de nombreux bâtiments de Clermont-Ferrand – en particulier la cathédrale gothique qui domine la ville – seront devenues familières aux coureurs lors de la 11ème étape. Non seulement ils ont passé la journée de repos ici, mais ils ont également passé les derniers jours à rouler au milieu des roches volcaniques qui ont été utilisées pour les construire et qui leur donnent un aspect si particulier. Aujourd'hui, le peloton quittera enfin Clermont-Ferrand et se dirigera vers le nord en traversant le Bourbonnais jusqu'à Moulins, qui était jusqu'à présent la seule préfecture métropolitaine de France à n'avoir jamais accueilli d'étape du Tour de France.
Le fait que le Tour surplombe cette région du Bourbonnais souligne à quel point elle est dépeuplée, mais elle revêt une importance historique considérable car elle est l'origine éponyme de la lignée royale des Bourbons qui a régné sur la France de la fin du XVIe siècle jusqu'à la Révolution française. Ces rois ont incarné l'idée de la monarchie absolue qui s'est imposée à la fin de la période médiévale, car ceux qui, comme le “Roi-Soleil” des Bourbons, Louis XIV, centralisaient l'État et exerçaient un pouvoir absolu sous prétexte que la collectivité se portait mieux avec un chef d'État fort. Si une telle autocratie n'a pas sa place dans une démocratie moderne, la logique prévaut toujours au Tour de France, où les équipes les plus performantes sont souvent celles qui s'unissent autour d'un seul leader et travaillent pour lui.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 11 DU TOUR DE FRANCE 2023
Le parcours est essentiellement plat, ce qui signifie que ce sera probablement le seul sprint massif de la deuxième semaine, et peut-être le dernier jusqu'à l'étape 18. Le terrain est également très propice pour l'échappée, avec un terrain bosselé et quelques côtes de catégorie 4 au début de l'étape, ce qui lui permet de prendre un avantage décent et de mettre le peloton sous pression. Étant donné la rareté des autres opportunités, les équipes de sprinters doivent veiller à contrôler la course dès le début et à empêcher l'échappée d'être trop importante ou de comporter des coureurs de trop haut niveau. Des coureurs locaux comme Rémi Cavagna, qui vient de Clermont-Ferrand, et Julian Alaphilippe, qui passe près de sa ville natale de Saint-Amand-Montrond, sont exactement le type de coureurs qu'ils doivent surveiller.
Moulins n'a peut-être jamais accueilli d'étape du Tour de France, mais elle l'a fait pour Paris-Nice. En 2019, Sam Bennett a pris le meilleur sur Caleb Ewan et Fabio Jakobsen, après que Dylan Groenewegen se soit rassis malgré sa position de leader. Une arrivée similaire, avec des noms similaires, semble être le scénario le plus probable aujourd'hui.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 11 DU TOUR DE FRANCE 2023
Nous pensons que l'étape 11 se terminera par un sprint du peloton après l'éprouvante étape d'échappée d'hier dans le Massif Central. Avec peu d'opportunités de victoires pour les sprinters dans la deuxième semaine, il sera vital pour les équipes transportant des hommes rapides de maintenir la course ensemble ici.
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a été une force dominante dans les arrivées rapides, remportant trois victoires d'étape dans ce Tour de France. Travaillant en parfaite harmonie avec son coéquipier Mathieu van der Poel, Philipsen semblait imbattable jusqu'à la huitième étape, où Mads Pedersen (Lidl-Trek) a mis fin à sa série de victoires en remportant le sprint en montée. Néanmoins, Philipsen a montré sa force en prenant la deuxième place dans l'arrivée difficile.
Pedersen est un autre candidat sérieux pour cette étape. Il a finalement remporté une victoire d'étape lors de la huitième étape, où les derniers mètres étaient plus techniques. Cependant, lorsqu'il s'agit de sprints plats et groupés, Pedersen n'a obtenu que la neuvième place. Cette étape étant la dernière, la question reste de savoir s'il sera capable d'égaler la vitesse des sprinters les plus purs.
Caleb Ewan (Lotto Dstny) s'est montré très en forme lors des deux premières étapes de sprint, s'assurant les deuxième et troisième places. Cependant, il a été déçu lors des deux étapes suivantes, terminant 45ème et 49ème. Ewan a déclaré avoir été encerclé lors de la septième étape, ce qui l'a empêché de se battre pour la victoire d'étape. Il est déterminé à mettre fin à son absence de victoire d'étape, et s'il peut retrouver un peu de sa forme du début de la course, il sera un coureur à surveiller.
Jayco-Alula pourrait avoir une chance avec Dylan Groenewegen, qui a été dans le coup lors des précédentes étapes de sprint. Il en va de même pour Bahrain-Victorious avec Phil Bauhaus, qui est passé tout près d'une victoire d'étape lors de la troisième étape, et qui se battra contre Philipsen et Ewan pour la gloire.
Fabio Jakobsen (Soudal-Quick-Step) aurait espéré de meilleurs résultats depuis le début du Tour, mais une chute lors de la quatrième étape a désavantagé le coureur de 26 ans. Espérons qu'après une semaine de repos, Jakobsen sera de nouveau en pleine possession de ses moyens et pourra sprinter pour remporter la première victoire d'étape de son équipe. Bryan Coquard (Cofidis) et Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) seront également dans le coup pour le sprint, mais peut-être pas assez en forme pour se contenter de la victoire.
À lire aussi – Le classement général du Tour de France en direct
SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. L'étape 11 du Tour de France 2023 sera à suivre en direct à la TV à partir de 13h05 sur Eurosport et France Télévisions.
LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 10
Results powered by FirstCycling.com