L'étape 12 du Tour de France 2023 est très accidentée. L'étape devrait donc convenir aux puncheurs et baroudeurs présents sur ce Tour de France. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape.

À lire aussi – Le résumé de l'étape du jour

Le classement général du Tour de France 2023 à l'issue de l'étape 12

  • Distance : 168.8km
  • Lieu de départ : Roanne
  • Lieu d'arrivée : Belleville-en-Beaujolais
  • Heure de départ : 13:05
  • Heure d'arrivée (approximative) : 17:21

Lors du Critérium du Dauphiné 2019, Roanne a été le théâtre d'une étape qui a été, avec le recul, l'un des moments les plus charnières d'une relève générationnelle dans le peloton. C'est en effectuant une reconnaissance du parcours du contre-la-montre dans la matinée que Chris Froome – qui, à l'époque, était encore probablement le coureur le plus redouté du peloton, ayant remporté les trois Grands Tours consécutifs il y a moins de douze mois – a été victime d'une chute brutale qui a mis un terme à sa carrière alors qu'il était au sommet de son art ; puis, dans l'étape elle-même, un jeune homme de 24 ans, Wout van Aert, a remporté sa première victoire en WorldTour. Depuis, Van Aert n'a cessé de progresser, remportant neuf étapes du Tour de France et le maillot vert, ainsi que d'innombrables classiques d'un jour, tandis que Froome n'a plus jamais été le même.

Si le personnel et les principaux protagonistes du Tour changent à chaque génération, certaines choses en font toujours partie : l'une d'entre elles est, bien sûr, le vin, qui est célébré aujourd'hui lorsque les coureurs traversent la région viticole du Beaujolais. Le peloton traversera de nombreux vignobles pittoresques où l'on cultive le cépage gamay, connu pour les vins rouges légers et acides qu'il produit. Bien que les nombreuses années et la patience qui sont généralement nécessaires pour attendre qu'un vin mûrisse constituent une métaphore pertinente sur la façon dont les candidats au titre de champion du monde devraient attendre leur heure sur un Grand Tour, le Beaujolais est plus célèbre pour son vin “nouveau”, qui se déguste de préférence peu de temps après la récolte. Le processus de macération carbonique fait fermenter le jus des raisins avant qu'ils ne soient écrasés, ce qui signifie que, contrairement à la plupart des vins, il ne bénéficie pas d'un vieillissement. Chaque année, le troisième jeudi de novembre, la “Journée du Beaujolais” est célébrée pour marquer l'arrivée d'un nouveau lot annuel.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 12 DU TOUR DE FRANCE 2023

Bien que nichée entre le Massif Central et les Alpes, cette région connue sous le nom de “monts du beaujolais” est toujours très vallonnée et beaucoup trop difficile pour les sprinters. Avec un total de cinq ascensions classées entre la catégorie 2 et 3, le parcours de l'étape 12 du Tour de France 2023 ressemble beaucoup à celui de la dixième étape, de sorte que de nombreux coureurs qui ont participé à l'échappée ce jour-là pourraient essayer de se joindre à l'échappée ici, pour ce qui devrait être une nouvelle chance d'atteindre l'arrivée et de se disputer la victoire d'étape.

Sylvain Chavanel a levé les bras à Roanne en 2008, et son profil de coureur polyvalent avec un instinct agressif et un sens tactique est exactement ce qu'il faut pour gagner l'étape d'aujourd'hui. Les deux dernières ascensions, le col de la Croix Montmain et le col de la Croix Rosier, sont les plus difficiles, il est donc logique de ne pas s'engager trop profondément dans une attaque à l'avance, bien que les 28 km entre le sommet de ce dernier et l'arrivée à Belleville-en-Beaujolais signifient que les les coureurs forts devront partir de loin.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 12 DU TOUR DE FRANCE 2023

Italian Daniel Oss of Total Energies pictured in action during stage 11 of the Tour de France cycling race, from Clermont-Ferrand to Moulins (179,8 km), France, Wednesday 12 July 2023. This year's Tour de France takes place from 01 to 23 July 2023. BELGA PHOTO POOL ALEX BROADWAY – Photo by Icon sport

Avec trois étapes de montagne difficiles à l'horizon, les prétendants au maillot jaune chercheront à reposer leurs jambes. Et comme la 12e étape s'annonce assez vallonnée (3 000 mètres de dénivelé), elle semble trop difficile pour les sprinters. Par conséquent, les coureurs échappés ont une chance de briller et la plupart d'entre eux sont toujours à la recherche d'une victoire d'étape sur ce Tour de France 2023.

L'un des favoris est Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty). Il s'est mis en évidence lors de la 10e étape en se classant deuxième derrière Pello Bilbao. S'il parvient à se glisser à nouveau dans l'échappée, il sera l'un des hommes à surveiller.

Krists Neilands (Israel-Premier Tech) a également réalisé une performance impressionnante lors de la 10ème étape, tentant un effort solitaire dans la montée finale et la descente vers Issoire. Malheureusement, il a été rattrapé dans le dernier kilomètre. Après un effort aussi remarquable, on ne sait pas s'il a bien récupéré pour la 12ème étape et s'il sera en mesure de se battre pour une nouvelle victoire.

Julian Alaphilippe (Soudal-Quick-Step) a montré une bonne forme depuis le début de la course, participant à plusieurs échappées lors d'étapes difficiles. Malgré ses efforts incessants, il n'a pas encore remporté de victoire. En tant que coureur percutant, une telle étape lui convient, mais il devra donner le meilleur de lui-même pour espérer monter sur le podium.

EF Education-EasyPost n'a que l'embarras du choix quant aux coureurs à envoyer dans l'échappée. Magnus Cort, Nielson Powless (actuel porteur du maillot à pois) et Esteban Chaves sont tous des choix viables pour l'équipe américaine. Sans ambition de classement général, l'équipe se concentre sur les victoires d'étapes et les maillots à pois. Ils ont le maillot à pois pour l'instant, mais peuvent-ils aussi remporter des victoires d'étape ?

Wout van Aert (Jumbo-Visma) a travaillé avec diligence pour le leader de son équipe, Jonas Vingegaard. Bien qu'il ait eu l'occasion de se battre pour des victoires d'étape, le Belge a manqué de peu, terminant à plusieurs reprises à la deuxième ou troisième place. Van Aert a triomphé dans tous les Tour auxquels il a participé, à l'exception de celui-ci jusqu'à présent. Cependant, avec neuf étapes restantes et les montagnes qui se profilent à l'horizon, ses chances de victoire s'amenuisent.

Il en va de même pour Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Il semble toutefois se contenter de soutenir Jasper Philipsen dans son objectif de remporter le plus grand nombre d'étapes au sprint possible. Cependant, avec un parcours qui convient à aux coureurs de classiques, va-t-il enfin tenter de remporter une étape ? Van Aert et Van der Poel ont une rivalité de longue date, et nous avons été témoins de moments de leur compétitivité l'un envers l'autre jusqu'à présent (notamment l'attaque surprenante de Van Aert lors de l'étape 10). Si les deux coureurs se lancent à fond, la course promet d'être passionnante.

Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) a rapidement dégringolé dans le classement général au cours des dernières étapes. Alors qu'il était dans le top 10 au début de la course, il est maintenant sorti du top 20. Cependant, il a progressivement regagné du temps en travaillant dur dans les échappées. Cette étape lui offre une nouvelle occasion de réduire l'écart qui le sépare des autres candidats à la victoire finale ou de viser lui-même la victoire.

Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Warren Barguil (Team Arkéa Samsic), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Fred Wright (Bahrain-Victorious) et Nils Politt (Bora-Hansgrohe) seront tous des coureurs à surveiller lors de la 12e étape.

À lire aussi – Le classement général du Tour de France en direct

SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. L'étape 11 du Tour de France 2023 sera à suivre en direct à la TV à partir de 13h05 sur Eurosport et France Télévisions.

LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 12

Results powered by FirstCycling.com